Un choix judicieux pour la numéro 1 d'InterEnvironnement Wallonie
InterEnvironnement Wallonie se choisit une nouvelle Directrice générale
Leur site internet nous rappelle qu'Inter-Environnement Wallonie (IEW) est la fédération des associations environnementales actives en Wallonie et à Bruxelles. Elle représente plus de 130 associations et ONG, comme notamment Greenpeace, Natagora, WWF, les Amis de la Terre, …
Après le départ de Christophe Schoune en février 2019, c'était la numéro 2 qui avait repris le flambeau. Mais Celine Tellier a rapidement été repérée pour endosser le poste de Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal. Ils cherchaient donc depuis plusieurs mois un.e. nouveau.elle. Directeur.rice général.e (anciennement Secrétaire général.e). Ce n'est pas une nomination anodine dans le paysage wallon car IEW (avec la sensibilité verte qu'on connait au sud du pays) occupe une place importante comme stakeholder, et a donc un poids important dans les processus décisionnels.
Le journal Le Soir de ce 16 janvier 2020 dévoile le scoop
Le SOIR (Michel De Muelenaere) nous informe que c'est finalement Sylvie Meekers qui a été choisie comme Directrice générale.
Qui est-elle ?
Sylvie Meekers est bio-ingénieur et a travaillé notamment 8 ans dans le secteur des déchets dangereux (WATCO-ex Suez et SGS) avant de rejoindre l'équipe de FOST PLUS dès ses débuts (1995) où elle a occupé le poste de Directeur Qualité, Contrôle et Prévention jusqu'en 2014. Elle a ensuite travaillé comme Cheffe de Cabinet adjointe auprès du Ministre Di Antonio où elle gérait les dossiers Sols et Déchets et une équipe de plus de dix personnes. En février 2018, elle a rejoint Essenscia et sa branche bio.be qu'elle a quittée au début de l'automne 2019.
Ceux qui la connaissent savent combien c'est une bosseuse, qui apprécie un discours franc, basé sur des éléments factuels et scientifiques. Elle fait avancer les dossiers. Elle déteste les bobards et aime le travail bien fait. Elle est chaleureuse dans ses contacts mais ne soyez pas son ennemi, elle pardonne mais n'oublie pas. Elle sait manager une équipe pluri-disciplinaire et retirer le meilleur de chacun. C'est un caractère fort.
A ceux qui s'étonnent qu'un profil industriel arrive à une place de premier plan au niveau défense de l'environnement, comme le souligne LE SOIR, il faut leur dire qu'elle met en harmonie ses valeurs et sa carrière professionnelle. C'est une artisane dans l'âme (poterie, broderie, peinture, vannerie), fan de la nature, de balades en montagne ou encore de découverte de nouveaux pays en camping car.
Qu'en penser en tant que go4circle ?
Nous n'avons pas attendu Sylvie Meekers pour établir des ponts avec IEW. Nous les rencontrons régulièrement. Gaelle Warnant, la conseillère Déchets, faisait d'ailleurs partie du panel des orateurs à notre assemblée générale de juin 2019 où Céline Tellier avait dû s'excuser.
Au niveau idéologique, il faut reconnaître que l'on retrouve parfois plus de points communs avec IEW qu'avec certaines autres fédérations-soeurs. Dans les discours actuels où l'on parle parfois beaucoup d'économie circulaire sans pour autant agir, nous partageons de nombreuses visions avec IEW, notamment sur l'éco-design ou la gouvernance des organismes de gestion des obligations de reprise. Il est toutefois clair que les dossiers sont souvent plus difficiles avec l'association dans les débats qui animent les autorisations de certaines installations de traitement des déchets, où le Nimby est à son apogée.
Les industriels trouveront en Sylvie Meekers une porte-parole d'un secteur associatif avec lequel on sait parler, à condition de ne pas raconter des sornettes. Go4circle se réjouit de ce choix.
Ajouter un commentaire