Valorisation des métaux avec une plus grande précision
Afin de récupérer plus efficacement les métaux résiduels des cendres d’incinération et de mâchefers, Pre Fer Nord cherchait un partenaire pour optimiser son installation de recyclage existante. Ils se sont tournés vers Galloo, une entreprise de recyclage de métaux ferreux et non ferreux. Ils ont élaboré un processus et ont confié sa réalisation à Lybover.
The Lybover way
Grâce à notre connaissance approfondie des produits et des machines, nous avons pu optimiser l’installation de recyclage de Pre Fer Nord. Grâce à cette nouvelle installation, les métaux ferreux et non ferreux sont désormais triés de manière encore plus efficace et précise. Cela signifie également que moins de matériaux devront être mis en décharge, ce qui est toujours un avantage.
La bonne connaissance des processus et des machines
L’objectif de l’installation est de traiter plus efficacement des cendres d’incinération et des mâchefers. Les pierres, les gros et les petits morceaux de métal sont criblés en dessous d’une certaine taille dans la première partie de l’installation. Dans la suite de l’installation, le fer et les particules non ferreuses (cuivre, aluminium, zinc, bronze) sont récupérés. Les gravillons sont réutilisés dans le béton, les stabilisateurs ou comme sous-couche pour les routes. Les métaux sont acheminés chez Galloo, où ils sont améliorés, purifiés et ensuite livrés aux fonderies.
Afin de traduire des processus en une installation fonctionnelle, Galloo a souvent fait appel à Lybover. Et avec des résultats positifs. « Nous disposons en interne des connaissances nécessaires en matière de processus et de machines, et nous avons donc eu l’occasion de construire également cette installation », explique Bart Vanpoucke, Business Unit Manager chez Lybover RECYCLING.
Nous avons la bonne connaissance des machines et des processus en interne.
Conçue sur mesure et testée de manière approfondie
« L’installation est réalisée entièrement sur mesure « , explique Bart. « Nous examinons, en interne et avec nos partenaires, quelles machines sont adaptées au processus et aux matières spécifiques. Convoyeurs à bande et aimants, tout est considéré en fonction de la matière à traiter. La connaissance de la matière à traiter/valoriser est donc très importante. Nous avons cette expérience chez Lybover. »
Il est également très important de discuter avec le client. « Nous devons comprendre ce que veut le client. Quelle est la matière à traiter ? Quelles sont les informations disponibles ? Quel objectif le client souhaite-t-il atteindre avec la matière ? Nous commençons à travailler avec ces informations. Nous simulons l’ensemble du processus. Nous montrons le résultat physique de nos tests au client et vérifions explicitement si c’est le résultat qu’il attend. »
Mieux nous comprenons ce que veut le client, mieux nous pouvons simuler le processus et le transformer en une installation fiable.
» Le développement du projet s’est déroulé de manière très efficace. La coopération entre le chef de projet, l’ingénieur de conception, l’ingénieur de service et les mécaniciens s’est très bien passée. Cela nous a permis de construire une belle installation dans le délai d’un an. Même après le démarrage, nous restons en contact avec le client pour voir comment nous pouvons l’aider avec des inspections périodiques, une maintenance préventive et des pièces de rechange. »
La qualité grâce à des partenariats de long terme
Lybover a beaucoup d’expérience dans la construction de lignes de recyclage. Pour les machines elles-mêmes, nous faisons appel à un certain nombre de partenaires réguliers. « Steinert est une entreprise allemande qui construit des machines de tri« , explique Bart. « Nous avons un partenariat avec eux depuis longtemps. Nous travaillons en étroite collaboration et échangeons souvent des informations. Cela nous permet également d’offrir de meilleures performances et une assistance plus étendue. Spaleck, une autre entreprise allemande, conçoit et fabrique des systèmes vibrants pour le transport et le criblage. Nous travaillons également avec eux depuis longtemps. Nous savons donc très bien ce que leurs machines peuvent faire. Ainsi, nous obtenons une fois de plus des performances maximales.
Le fait de pouvoir contribuer à une meilleure utilisation des matériaux me donne une grande satisfaction.
« Chez Lybover, nous avons pris la décision délibérée de ne pas avoir notre propre centre de test. Il est beaucoup plus logique de faire les tests chez nos partenaires. Ils sont les experts de leurs propres machines. Nous invitons régulièrement nos clients à ces tests également. Nous sommes également très ouverts dès le départ sur les partenaires avec lesquels nous travaillons. Ils sont généralement même présents lors de la signature du projet. Nous avons remarqué que les clients apprécient vraiment cela. Ils n’aiment pas acheter une boîte vide. Plus ils sont informés à l’avance, plus ils sont confiants. »
L’évolution du recyclage
Le recyclage a beaucoup évolué ces dernières années. « Dans chaque catégorie de matériaux – métaux, plastiques, bois – nous constatons une évolution vers une séparation et un tri de plus en plus poussés« , sait Bart. « L’évaluation du processus de séparation est donc devenue complexe. C’est pourquoi nous effectuons un grand nombre de tests et travaillons également en étroite collaboration avec le client pour créer une installation personnalisée. »
« Chez Pre Fer Nord, par exemple, il y avait un ancien système qui ne correspondait plus aux normes actuelles. Le fait qu’il y ait maintenant une installation entièrement nouvelle me donne une grande satisfaction. Chaque matériau que nous n’avons pas à mettre en décharge est une victoire. Le fait de pouvoir contribuer à une meilleure utilisation des matériaux est très important pour moi. Chez Lybover, vous avez vraiment la possibilité de devenir un expert dans ce que vous faites. Cette liberté me permet d’être stimulé et de le rester. C’est vraiment fascinant et stimulant.
Chaque matériau que nous n’avons pas à mettre en décharge est une victoire.
Ajouter un commentaire