VLAREMA : Qu'est-ce qui va changer le 1er janvier 2021 pour les sacs poubelles ?
La législation environnementale flamande, Vlarema 7, est en vigueur depuis le 17 juin 2019. Toutefois, certains changements ne prendront effet qu'ultérieurement. Par exemple, à partir du 1er janvier 2021, il sera obligatoire d'utiliser des sacs poubelles en plastique composés d'au moins 80 % de matériaux recyclés et même de 100 % à partir de 2025. En outre, au moins la moitié des 80 % et 100 % de contenu recyclé imposés doivent être constitués de plastiques recyclés post-consommateur.
Lors de l'utilisation de plastiques recyclés, le contenu déclaré de plastiques recyclés doit être prouvé par un système de gestion certifié (tel que QA-CER ou équivalent) délivré par un organisme accrédité, qui garantit l'origine et le contenu des plastiques recyclés dans les sacs.
L'utilisation de sacs poubelles en plastique sans plastique recyclé est toujours autorisée pendant un maximum de 6 mois après l'entrée en vigueur de l'accord afin d’écouler les stocks achetés avant l'entrée en vigueur de l'interdiction.
Les exceptions à cette réglementation ne s'appliquent qu'aux sacs poubelles biodégradables pour les déchets organiques (fruits, légumes et jardin), aux sacs poubelles pour les déchets médicaux, pour les matériaux contenant de l'amiante et pour les gravats de construction.
Ajouter un commentaire