9 propositions pour une Flandre circulaire

Denuo, la fédération belge du secteur du recyclage et du traitement des déchets, a élaboré neuf propositions pour le gouvernement flamand 2024-2029 visant à accélérer la transition vers une économie circulaire et à renforcer la position de la Flandre en tant que leader dans la gestion durable des déchets et du recyclage. En voici quelques éléments phares.

1. Simplification pour les matériaux recyclés 

Denuo prône la suppression des obstacles administratifs et juridiques complexifiant l’utilisation des matériaux recyclés. Les déchets ne doivent plus être considérés comme un problème mais bien comme une ressource précieuse qui amènera les entreprises à réduire leur empreinte carbone et leur dépendance aux matériaux vierges.

2. Harmonisation des taxes environnementales

Les différences entre les taxes environnementales de nos régions créent des charges administratives inutiles et du tourisme fiscal. Denuo plaide pour un pacte interrégional harmonisant les taxes sur l’incinération et la mise en centre d'enfouissement technique des déchets. Ceci encouragera le recyclage et garantira une concurrence équitable entre les entreprises flamandes et celles des autres régions. 

3. Vision pour la capacité de traitement final 

Certains flux de déchets, tels que l’amiante et les résidus de recyclage, ne peuvent actuellement pas être réutilisés ou recyclés de manière économiquement viable. Denuo encourage l’élaboration d’une vision commune avec les autres régions pour le traitement sûr de ces matériaux comme l’incinération avec récupération d’énergie ou la mise en centre d'enfouissement technique. Le développement du recyclage en Flandre en serait soutenu.

4. Énergie verte avec le biométhane

Autre point clé : l’intégration du biométhane, issu des déchets organiques, dans le mix énergétique flamand. Denuo propose que 10 % de la consommation en gaz de Flandre provienne du biométhane d’ici à 2030 fournissant ainsi une solution énergétique durable tout en contribuant à la gestion des déchets organiques dans une économie circulaire.

5. Création d’emplois dans l’économie circulaire

Denuo perçoit d’énormes opportunités de création d'emplois dans le secteur du recyclage. Ces dernières années, le nombre d’emplois dans ce secteur a crû et Denuo prévoit une augmentation de 15 % d’ici à 2030. En faisant de la Flandre un hub européen du recyclage, de nouveaux emplois durables seraient créés tant pour les travailleurs peu qualifiés que hautement qualifiés. 

6. L’écoconception comme nouvelle norme

La promotion du principe d'écoconception, dans lequel  les produits sont conçus de manière à être facilement recyclables, est un élément crucial de la vision de Denuo. En encourageant l’écoconception, la Flandre pourrait recycler de manière économiquement viable des produits complexes tels que les batteries et les composants électroniques et réduire, en outre, par là la quantité de déchets. 

7. Gestion des substances préoccupantes 

Denuo souligne l’importance de retirer les substances préoccupantes, telles que les PFAS, de la chaîne des matériaux. La Flandre doit devenir un pionnier dans le recyclage et l’élimination sécurisés de ces substances afin de protéger à la fois l’environnement et la santé publique. Le secteur des déchets aura toujours un rôle à jouer mais la meilleure façon d’éviter les problèmes est d'opter pour des mesures rapides et précisément définies dès la source.

 

Ces propositions offrent une feuille de route claire pour le prochain gouvernement flamand afin de renforcer l’économie circulaire et de garantir un avenir durable. Vous pouvez consulter toutes nos propositions sur : 9 voorstellen voor de Vlaamse Regering 2024-2029 (NL)  

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.