Accord 2019-2020 au sein de la sous-commission paritaire pour la récupération du papier
Bruxelles, 8 octobre 2019 – Le 7 octobre 2019, les partenaires sociaux de la sous-commission paritaire pour la récupération du papier (SCP 142.03) sont parvenus à un accord sectoriel pour la période 2019-2020. Go4circle et COBEREC, les deux organisations représentatives des employeurs au sein de la SCP, remercient toutes les personnes ayant participé aux négociations et les félicitent d’avoir trouvé un accord équilibré.
Stany Vaes, directeur général de la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets, go4circle, explique : « Ces négociations sont très importantes puisqu’elles déterminent le droit du travail applicable à l’ensemble du secteur pour deux ans au moins ».
Augmentation du pouvoir d’achat
L’accord est une prolongation des accords existants et contient en outre quelques points essentiels qui augmentent le pouvoir d’achat des ouvriers du secteur. « Ce nouvel accord prévoit une augmentation des salaires horaires barémiques et réels de 1,1 % à partir du premier novembre 2019. De plus, les ouvriers recevront une prime unique de 220 euros, sous forme d’éco chèque en décembre 2019 », explique Stany Vaes.
Les autres dispositions de l’accord
Durant les négociations, les employeurs et les syndicats ont également pris des accords relatifs aux fins de carrière et au RCC (Régime de Chômage avec Complément d’entreprise), au droit à la formation et à l’augmentation de la prime syndicale.
L’accord national sera signée le 18 octobre au sein de la SCP 142.03.
Ajouter un commentaire