Accord du Gouvernement pour le démantèlement d'avions à Charleroi

Ce 7 juillet, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a confirmé son soutien au déploiement de l’économie circulaire via l’installation d’une unité de démantèlement et de recyclage d’avions sur un terrain jouxtant l’aéroport de Charleroi.

La crise actuelle et la flambée des prix des carburants ont accentué l’utilité, voire l’obligation pour les compagnies aériennes de renouveler leur flotte pour des avions moins gourmands en kérosène. Selon l’Afra (Air fleet recycling association), près de 10.000 avions doivent être retirés des flottes d’ici à 2035.

C’est le consortium d’entreprises composé de Sabena Engineering, Sabena Aerospace Technologies, Sabca, Comet Sambre en Comet Traitements qui a été choisi pour exécuter la mesure.

La chaine de valeurs

Le projet rassemble également l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : le spécialiste de la robotique industrielle Citius ENGINEERING, les centres de recherches universitaires Université de Liège GEMME, ULG CSL  et UCLouvain - Université catholique de Louvain (Instituts IMMC et IMCN), le centre de collaboration pour l’industrie technologique Sirris, l’accélérateur technogique dédié aux matériaux Materia Nova et enfin le centre de formation Wallonie Aerotraining Network.

Groupe COMET est très heureux d’avoir été sélectionné par la Wallonie pour participer à la création avec SABCA et SOWAER SA d’un écosystème industriel local prenant en compte la gestion de tous les éléments liés à la fin de vie d’un avion, dont quantité de nouveaux produits (dont les composites) mobilisant l’ensemble de nos technologies de démantèlement et de tri.

Pour Pierre-François Bareel, CEO du Groupe COMET : « Un avion est composé de pièces produites à un niveau d’excellence hors du commun. La constitution d’une filière permettra de valoriser un maximum de pièces et fractions récupérées, dans une relation forte avec les constructeurs, avec l’objectif d’échanger sur la fin de vie de leurs pièces et in fine, renforcer l’écodesign. C’est un défi aussi inédit que nécessaire vu la qualité des éléments en jeu, mais aussi pour COMET, afin de jouer un rôle moteur pour l’économie circulaire régionale, en particulier en région de Charleroi. »

Un budget de 38,9 millions

Ce projet contribuera à la cohésion territoriale et sociale de la région, puisqu’il s’articulera autour des offres de formation existantes (pour environs 700 techniciens) et sera créateur d’emplois directs et indirects.

Il accompagnera également la transition écologique, indispensable, dans le secteur stratégique de l’aviation et il s’articulera autour de trois objectifs : 

  • Une activité de démantèlement d’avions via l’aménagement d’infrastructures dont la construction d’un hangar QZEN (Quasi Zero Energie), qui permettra de traiter deux avions à la fois (17 millions €).
  • La formation dédiée aux nouveaux processus de recyclage et de démantèlement en vue de favoriser la réinsertion et la réorientation professionnelle dans des zones en reconversion (4 millions €)
  • Un volet digital via la création d’une plate-forme d’excellence industrielle, technologique et scientifique centrée sur le recyclage d’avions (7,9 millions €).

Le projet bénéficiant de subsides européens pour la reprise et la résilience, il doit être opérationnel en 2026.

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