Carrefour s’associe à Denuo et lance la plateforme “Mission Zéro Déchet” : une consultation participative pour lutter contre les déchets

Bruxelles, 25 janvier 2021 - Carrefour lance aujourd’hui une consultation participative pour inviter les citoyens, consommateurs et parties prenantes à proposer des solutions, voter et donner leur avis pour réduire les déchets ou les rendre recyclables. Carrefour collabore avec Denuo dans le cadre de ce projet Mission Zéro Déchet.

La lutte contre les déchets représente un enjeu de préoccupation majeur des citoyens et des consommateurs. A l’échelle individuelle, certains gestes simples du quotidien permettent de lutter contre les déchets. En tant qu’acteur important de la grande distribution, Carrefour est depuis de nombreuses années conscient de son rôle essentiel et agit dans cette direction. Pour preuve, le bilan des actions menées en 2020 par Carrefour a permis de réduire ses emballages de près de 2000 tonnes.

Une plateforme pour favoriser les initiatives et les bonnes pratiques

La plateforme « Mission Zéro Déchet » a pour objectif de permettre aux consommateurs de proposer des idées et de voter pour les prochaines initiatives de l’enseigne concernant les alternatives aux emballages. 

Ces alternatives peuvent être multiples : la suppression des emballages lorsque c’est possible, la production de moins d’emballages mais également les emballages recyclés et recyclables qui constituent une solution durable.

Ainsi, le citoyen est invité à donner son avis et à proposer des alternatives autour de différentes thématiques propres à l’usage des emballages dans la grande distribution sur : 

  • Les emballages des Fruits & Légumes pour les produits Bio et Conventionnels
  • Les emballages pour les produits frais tels que les viennoiseries, les tartes et gâteaux
  • Les emballages pour les produits d’épicerie 
  • Les emballages pour les produits liquides 
  • Les emballages pour les produits « prêt à consommer » tels que les fruits à la découpe, le  snacking etc.

La plateforme a également une vocation pédagogique car, pour chaque thématique, Carrefour y expose le contexte, la raison d'utilisation des emballages sur ses produits, les problématiques et les enjeux liés à ces emballages.

Une mobilisation des citoyens pour la mise en place d’actions concrètes

L’objectif de cette consultation publique est de faire émerger des solutions déployables en magasin. Ainsi, Carrefour s’engage à communiquer les résultats de la consultation, à répondre aux différentes questions et remarques des citoyens soulevées lors de leur contribution et à communiquer sur le déploiement des tests et solutions mises en place dans les magasins de l’enseigne.

Avec le programme Act For Food, Carrefour s'engage concrètement en faveur de la protection de l'environnement. En retravaillant entre 800 et 2000 emballages par an, nous avons rendu recyclables 96% des emballages de notre gamme marque propre. Nous avons déjà accompli de nombreux efforts et souhaitons impliquer nos clients dans cet exercice afin de lutter tous ensemble pour la préservation de l’environnement”, souligne François-Melchior de Polignac, CEO Carrefour Belgique

La Belgique produit près de 1,7 million de tonnes de déchets d'emballages par an. 84 % de ces déchets d'emballages sont recyclés, ce qui nous place bien au-dessus de la moyenne européenne. Un bon résultat, mais l'ambition est encore plus grande. En Belgique, nous nous sommes engagés à atteindre un taux de recyclage de 100 %. Nous ne pouvons atteindre cet objectif que si les producteurs et les consommateurs s'engagent à réduire les déchets et à les rendre plus recyclables. Nous voulons alimenter cet engagement par des actions ciblées. C'est pourquoi nous avons rejoint le Défi Zéro Déchet avec Carrefour. Cette initiative invite les consommateurs à réfléchir à la manière dont nous pouvons réduire la montagne de déchets d'emballages et à la manière dont nous pouvons réutiliser les emballages restants après leur recyclage. Avec nos collègues du jury, nous sélectionnerons les propositions les plus intéressantes afin que Carrefour puisse vraiment faire la différence”, explique Stany Vaes, General manager Denuo.

Une consultation en 3 étapes

Concrètement, la consultation se déroule en 3 étapes : 

  • Du 9 février au 22 mars 2021 - étape 1 : lancement de la plateforme Mission Zéro Déchet

Les clients et citoyens ont deux mois pour participer aux questionnaires afin de proposer leurs idées de solutions zéro déchet sur le site web de la campagne : mission-zero-dechet.carrefour.com. Ils peuvent également voter pour leurs initiatives préférées. Un jury composé de membres Denuo et de l’équipe Carrefour analysent la faisabilité de l’ensemble des idées proposées et en sélectionnent 10.

  • Du 12 avril au 10 mai 2021 - étape 2 : Votes pour les solutions préférées

Les 10 solutions retenues et réalisables en magasins sont soumises aux votes des participants, ils sont acteurs du changement, c’est eux qui décident des idées qu’ils souhaitent voir être mises en place en magasin.

  • A partir du 10 mai 2021 : étape 3 : La mise en place en magasin

Les 3 idées qui récoltent le plus de votes sont progressivement mises en place dans 3 magasins : 1 à Bruxelles, 1 en Wallonie et 1 en Flandre. Si la phase de test montre une évaluation positive et une certaine faisabilité, l’idée pourrait alors être déployée à plus grande échelle.

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