COBEREC-go4circle finalisent la 7ème étude sur les problèmes d'éco-design

De nombreux problèmes mis en avant

Après les études réalisées en 2018 sur le PMC, le textile, les déchets électriques et électroniques et les petits dangereux, COBEREC et go4circle continuent l'inventaire des problèmes de recyclabilité dans différents flux de déchets. Nous partons du principe que si un problème survient à un moment de la chaîne de gestion, c'est un problème général de toute la chaîne ("la force d'une chaine est celle du maillon le plus faible") même si certaines fédérations contestent cette vision d'une manière très forte.

Le comité d'accompagnement de l'étude commandée par le SPF Environnement s'est ainsi réuni le 5 décembre 2019 pour écouter les conclusions, sur base du travail de la COBEREC, sur les flux papiers/cartons, véhicules hors d'usage et métaux. Les enseignements sont nombreux vu le nombre de visites réalisées. Il s'agit souvent de "petits" problèmes mais additionnés, cela devient naturellement plus conséquent.

On notera que malgré une rencontre déjà organisée, INDUFED a souhaité une nouvelle réunion sur le papier/carton.  Elle sera organisée avec plaisir en janvier/février. Nous espérons un climat plus constructif que lors du rapport sur les déchets électriques et électroniques avec la fédération AGORIA qui avait pratiquement tout contesté et empêché in fine une communication des conclusions à l'extérieur.

On notera enfin que le rapport sur les autres plastiques sera communiqué avant Noël au comité de suivi après de très nombreuses visites sur le terrain.  

Nous avons également commencé les études sur le verre et les pneus.

Toutes les études devraient être publiées sur le site du SPF Environnement. Seule l'étude PMC est disponible actuellement sur le site de la Ministre Marghem.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.