Travailler en toute sécurité

COVID-19 : guide sectoriel disponible

Reprise des activités et guide générique

Avec l'arrêté ministériel du 30 avril dernier, les entreprises non-essentielles peuvent reprendre le travail à partir du 4 mai 2020 moyennant l'élaboration de mesures de prévention appropriées au niveau de l’entreprise et adoptées dans le respect des règles de concertation sociale au sein de l’entreprise, ou à défaut, en concertation avec les travailleurs concernés et en concertation avec les services de prévention et de protection au travail.

Afin d'aider ces entreprises dans la reprise progressive des activités économiques et dans l'élaboration de ces mesures de prévention, les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi ont rédigé un guide générique (voir notre article à ce sujet ici).

Les secteurs et les employeurs qui appartiennent aux secteurs cruciaux et aux services essentiels qui n’ont pas interrompu leurs activités et qui ont déjà pris eux-mêmes les mesures de sécurité nécessaires, peuvent utiliser le guide générique comme source d’inspiration. 

Guide sectoriel pour le secteur du recyclage et du traitement des déchets

Ce guide générique peut par ailleurs être complété au niveau sectoriel afin de tenir compte au maximum du contexte sectoriel spécifique, et par tout employeur qui en aurait besoin, afin que les activités puissent redémarrer dans des conditions sûres. 

Bien que notre secteur ait été reconnu comme secteur crucial et que les activités n'aient pas été interrompues, go4circle veut donner le bon exemple et a souhaité prendre sa part de responsabilité. Les experts s'accordent en effet pour dire que la menace du coronavirus n'a pas encore disparu. Nous devrons donc prendre des mesures pendant longtemps encore pour contenir la propagation du coronavirus et éviter une nouvelle vague d'infections.
Cette prudence sera d'autant plus importante que les mesures seront assouplies et que de plus en plus de secteurs se remettront au travail. 

C'est pourquoi ensemble avec les partenaires sociaux des sous-commissions paritaires de la récupération (SCP 142), go4circle souhaite ajouter quelques recommandations spécifiques pour le secteur belge du traitement et du recyclage des déchets. Vous trouverez ces recommandations dans le guide sectoriel ci-dessous :

Guide sectoriel