15 april 2020

COVID-19 : La France s'attend à des problèmes d'approvisionnement des papeteries dans un avenir proche

Dans plusieurs États membres européens, une partie des centres de tri ont été fermés, notamment ceux gérés par les pouvoirs publics, ce qui a perturbé l'ensemble de la chaîne. 

En France, par exemple, environ un tiers de la capacité de tri des déchets ménagers n'est plus disponible. Selon la fédération française de recyclage Federec, environ 30 % des papiers et cartons ménagers ne sont plus triés. A cela s’ajoute une baisse de l'offre due à la diminution de la collecte de papier/carton auprès des ménages dans certaines municipalités. Au total, environ 45 % du papier et du carton domestiques ne seraient plus disponibles pour le recyclage

Du côté industriel, l'offre a diminué d'au moins 30 % suite à la fermeture d'entreprises non alimentaires ou jugées non essentielles.

Ceci pourrait dès lors entraîner bientôt une pénurie de papier/carton recyclés nécessaires aux papeteries. 
L'approvisionnement des papeteries serait toujours garanti en avril en raison des stocks disponibles, mais à situation inchangée, il serait à prévoir des pénuries en mai. En conséquence, des secteurs clés comme les produits pharmaceutiques et l'industrie alimentaire risquent de manquer d'emballages. 

Ironie de la situation, le marché était inverse avant la pandémie de COVID-19 et l'Europe a été confrontée à un surplus de papier et de carton usagés. La principale raison en est la fermeture des frontières chinoises pour ce flux de déchets.  

Un autre effet résultant des centres de tri fonctionnant en capacité réduite est que le papier graphique et l'emballage ne sont plus toujours séparés l'un de l'autre. Cela produit un "mélange fibreux" qui ne peut être utilisé que pour l'emballage. Les fabricants de papier journal à partir de papier de récupération voient donc leur offre diminuer de 40% et demandent la réouverture des centres de tri. 

En raison de l'équilibre entre l'offre et la demande, les prix du papier et du carton de récupération ont de nouveau augmentés, bien qu'ils restent inférieurs aux moyennes des dix dernières années. Dans les derniers mois précédant la crise de Covid-19, les prix étaient très bas et parfois même négatifs en raison d'une offre trop importante.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.