COVID-19 : Le confinement maintient le commerce mondial de la ferraille dans une impasse

Les informations qui nous parviennent sur le commerce international de la ferraille sont très fragmentées du fait que toutes les régions du monde ne sont pas actuellement au même stade de la pandémie de Covid-19 et que le commerce de la ferraille n'est pas reconnu comme une activité essentielle dans tous les pays. 

La plupart des fabricants chinois ont repris leurs activités et la Chine importe désormais des volumes plus importants de métaux non-ferreux, en particulier du cuivre, bien que ces volumes ne reviennent certainement pas aux anciens niveaux. Taïwan suit globalement le même schéma que la Chine continentale et d'autres pays d'Asie du Sud-Est sortent progressivement du confinement et redémarrent leurs activités. 

La pandémie Covid-19 cause actuellement davantage de dommages aux expéditions de métaux non-ferreux vers l'Inde, marché le plus important après la Chine, en raison de l'encombrement des ports et d'une logistique difficile. 

Singapour, toujours en confinement jusqu'au 1er juin, a mis en quarantaine 180 000 travailleurs étrangers, ce qui aura certainement un impact sur la production, le traitement et la collecte de la ferraille. Là encore, les ports ne fonctionnent pas à pleine capacité et la logistique des importations et des exportations est gravement entravée.

L'industrie américaine de la ferraille est reconnue comme activité essentielle et fonctionne. Entre-temps, la demande d'aluminium a été durement touchée par la décision des grands constructeurs automobiles américains d'arrêter leur production. 

La disponibilité de la ferraille sur l'ensemble du continent européen a considérablement diminué mais elle s'améliore à nouveau de semaine en semaine. Toutefois, la faiblesse actuelle des prix du pétrole ne contribue pas à restaurer la confiance du marché ; il y a beaucoup d'incertitude quant à la stabilité des prix des matières premières. Comme en Amérique, le marché de l'aluminium en Europe a été durement touché par la baisse de la demande du secteur automobile. Cet effet est aggravé par le fait que 5,48 millions de tonnes d'aluminium ont été produites en mars, principalement en Chine. Selon l'Institut international de l'aluminium, cela représente une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année dernière. 

Au Royaume-Uni, toute personne impliquée dans la collecte, le traitement, le recyclage et l'élimination des déchets, y compris les ferrailles, est autorisée à continuer à travailler. Les collectes ont toujours lieu dans les usines et l'industrie, mais en raison de la réduction du chiffre d'affaires, elles sont tombées à 30-50% du volume normal.

En Afrique du Nord, le ramadan commence le 23 avril et c'est une période de consommation mais pas de production. L'industrie du recyclage au Maroc, en Algérie et en Tunisie a déjà été durement touchée par la réduction de l'offre de ferraille. 

L'Afrique subsaharienne (Sénégal, Mali et Tchad) est moins touchée que l'Afrique du Nord, mais le problème est ici la baisse des prix des matières premières et l'absence d'acheteurs internationaux, principalement en provenance de l'Inde. 

En ce qui concerne le Moyen-Orient, la situation est assez similaire dans tous les pays. L'offre de ferraille est tombée à 30 % du volume normal. La faiblesse des prix à la Bourse des métaux de Londres (LME) a mis sous pression la collecte normale de la ferraille. En outre, la circulation des ressources financières est devenue très limitée, ce qui a un impact sur le commerce de la ferraille, pour lequel les paiements en espèces sont habituels. Le sentiment général au Moyen-Orient est très négatif maintenant que de nombreuses activités ont diminué en raison de la chute des prix du pétrole. Cette situation entraîne des ravages sur les marchés financiers et exercera une pression énorme sur les budgets publics, ce qui aura à son tour un impact sur les infrastructures et le développement de l'immobilier - la principale source de ferraille.

Au Liban et à Bahreïn, la ferraille n'est pas considérée comme une industrie essentielle et le commerce de la ferraille est complètement bloqué.

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