UPDATE 26/03 : la collecte et le traitement des déchets reste un service essentiel

COVID-19 : Les collecteurs et exploitants de déchets peuvent ouvrir aux particuliers sans restrictions entre le 27 mars et le 25 avril (pas de système de rendez-vous nécessaire)

Face à la recrudescence des cas de COVID-19, le comité de concertation de ce 24 mars 2021 a notamment pris la décision de "fermer" temporairement les commerces non-essentiels. Cela concerne la période du 27 mars au 25 avril 2021. Il ne s'agit pas d'une véritable fermeture puisqu'ils pourront toujours accueillir des clients sur rendez-vous.

Comme durant les vagues précédentes, la question se pose de savoir si les collecteurs et exploitants de déchets ouvrant leurs portes aux particuliers doivent être considérés comme des commerces essentiels ou non. S'ils sont essentiels, ils pourront ouvrir sans restriction. Dans le cas contraire, ils devront ouvrir aux particuliers uniquement sur rendez-vous.

UPDATE 26/03 : Nous venons de recevoir le texte du nouvel arrêté ministériel. Celui-ci ne modifie pas la liste de l'annexe 1 reprenant la liste des secteurs essentiels. La collecte et le traitement des déchets fait toujours partie des secteurs essentiels. Vous trouverez le texte de l'arrêté ministériel ici :

 

La liste des commerces essentiels reste la-même que durant le dernier confinement, les collecteurs et exploitants de déchets peuvent donc continuer à ouvrir leurs portes aux particuliers sans restriction pendant cette période. L'arrêté ministériel du 28 octobre 2020, tel que modifié par l'arrêté ministériel du 26 mars, portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 permet en effet aux collecteurs et exploitants de déchets d'ouvrir leurs portes aux particuliers sans restriction. Il n'est donc pas nécessaire de mettre en place un système de rendez-vous.

Le raisonnement reste donc le même que lors du dernier confinement. Voir notre article précédant à ce sujet.

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Reacties

Raphaelle,

Met dit soort teksten zijn we niets. Je stuurt een e-mail waarop we allemaal zitten te wachten, we moeten onze tijd verdoen om in te loggen en dan lezen dat je eigenlijk niets weet. Zet dan in het onderwerk van e-mail dat je het nog niet weet, bespaart ons veel tijd.

Dit terwijl het toch duidelijk is dat we partikulieren mogen ontvangen. De vraag is alleen of dat op afspraak moet of niet.

Als federatie zou ik mijn leden aanraden om op afspraak te werken om zo het aantal bezoekers/aanwezigen op de site te beperken en onder controle te houden.

Dag Luc,

Mijn collega Raphaëlle werkt zich al meer dan een jaar de ziel uit het lijf om elke letter van elk Ministerieel Besluit in twee talen te begrijpen en te hertalen naar de situatie van onze leden. Naar mijn gevoel is dit artikel perfect duidelijk, net als alle eerdere artikels die Raphaëlle schreef over dit onderwerp. Ik kan als community manager, die begaan is met onze leden en partners enerzijds, maar ook met ons team anderzijds, niet aanvaarden dat u haar persoonlijk aanvalt op een publiek beschikbare pagina.

Dat wij ervoor kiezen om dit soort artikels niet tweetalig in ellenlange mails te zetten, maar te werken met een e-mailmelding die gelinkt is aan deze pagina op onze website, is een keuze die we al een tijd geleden hebben gemaakt en die succesvol is gebleken. Wij kunnen als team onze informatie op 1 centrale plek invoeren, onze leden kunnen onze informatie op 1 centrale plek consulteren: denuo.be. Dubbel werk wordt hiermee vermeden, informatie gaat hierdoor niet verloren.

Vink in uw browser de optie "wachtwoord onthouden" aan als u nog eens inlogt, het zal u veel gevloek besparen.

Vriendelijke groet,
Andries Roets

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