Covid-19 : Situation critique dans le secteur du recyclage des plastiques, go4circle demande le soutien des pouvoirs publics.

Le secteur du recyclage des plastiques est dans une situation économique difficile. La raison en est la baisse des ventes de recyclats de plastique. Cette chute des ventes est en partie due à la baisse générale de la demande provoquée par la pandémie de Covid-19, mais elle est exacerbée par la baisse des prix du pétrole qui rend les plastiques vierges nettement moins chers. Les prix du pétrole sont en baisse depuis des mois mais ils atteignent maintenant un minimum historique en raison de la stagnation de l'économie mondiale.

La collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques entraînent des coûts qui, actuellement, risquent de devenir plus élevés que le prix des nouvelles matières premières. Comme dans une industrie manufacturière hautement compétitive le prix reste le principal critère pour opter ou non pour le recyclage, cela a un impact immédiat sur les ventes de produits recyclés.

Nous craignons que la situation ne se rétablisse pas immédiatement une fois la crise du Covid-19 maîtrisée et que les activités commerciales ne reprendront que lentement. Les entreprises repartiraient alors en "mode survie", de sorte que les intérêts économiques prévaudront et que les critères de durabilité seront laissés de côté. En outre, d'importants stocks de plastiques vierges ont entre-temps été constitués et seront également mis sur le marché en grandes quantités.

Les conséquences pour le secteur du recyclage des plastiques sont graves : les contrats avec les transformateurs de plastiques secondaires seront suspendus, les stocks seront dépréciés et il y aura un manque de liquidités, ce qui fera courir aux entreprises de recyclage le risque de manquer de liquidité pour poursuivre leurs activités. 

Et qu'en est-il de notre ambition circulaire ? Sera-t-elle remise au réfrigérateur pour le moment ? Allons-nous tous incinérer à nouveau plus de déchets, maintenant que cela menace de devenir moins cher que le retraitement des déchets en nouvelles matières premières ? Et qu'en est-il des entreprises de recyclage qui ont pris la peine d'investir dans cette économie circulaire ? Vont-ils être laissés sur le quai maintenant ?

La fédération a soulevé la situation difficile du secteur du recyclage des plastiques auprès des autorités régionales et leur demande leur soutien à court et à long terme.

Vous trouverez ci-dessous les lettres que nous avons envoyées aux gouvernements flamand, wallon et bruxellois. Une lettre sera également envoyée au gouvernement fédéral.

Rectificatif

En rédigeant les lettres ci-dessous, la Fédération a supposé à tort qu'Agoria et go4circle étaient alignés en ce qui concerne l'utilisation de matériaux recyclés dans, entre autres, l'industrie automobile. Notre interprétation est due à une publication d'Agoria dans laquelle la parole est donnée à un de leur membres et où il est fait référence au "rôle important du législateur" et à la "valorisation de toute démarche visant à utiliser un pourcentage plus élevé de matériaux recyclés" sans aucune prise de position contraire à  notre Fédération officiellement dans l’article. Cependant, nous avons été informés par Agoria que cette interprétation n'est pas correcte et qu'ils ne soutiennent pas un contenu recyclé imposé dans le secteur automobile. Nous leur avons donc présenté nos excuses pour avoir fait référence à Agoria à tort en soulevant cette situation problématique dans le secteur du recyclage des plastiques avec les ministres concernés. Un erratum sera envoyé aux ministres concernés.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.