06/10/2020

COVID-19: Un marché difficile pour le recyclage des plastiques de récupération

La pandémie de COVID-19 n'est pas encore terminée. Pour l'instant, nous nous inquiétons d'une éventuelle deuxième vague et de l'impact qu'elle aura, non seulement sur l'industrie du recyclage, mais aussi sur l'économie mondiale dans son ensemble.

Bien que l'industrie du recyclage des plastiques ressente encore les effets profonds de la crise Covid-19, les derniers mois ont vu une légère amélioration. La plupart des entreprises ont redémarré et la demande de matériaux recyclés a légèrement augmenté. Toutefois, nous ne pouvons pas parler d'un rétablissement complet. La reprise attendue après les vacances d'été ne s'est pas concrétisée et la crainte actuelle d'une seconde vague de contamination par le Covid-19 pourrait avoir un impact négatif sur la demande de plastiques recyclés dans les mois à venir.

Compte tenu de cette incertitude, les prix des plastiques recyclés ne devraient pas augmenter de manière significative dans les prochains mois. Bien que les prix du PEBD, du PEHD et du PP aient légèrement augmenté ces derniers mois, il n'y a aucune raison de s'attendre à ce qu'ils continuent à le faire dans les mois à venir. De nombreux recycleurs travaillent donc de plus en plus sur commande ou avec une capacité réduite.

En plus de la crise de Covid-19, les exportations vers l'Asie sont sous pression car la Chine a renforcé son contrôle des importations de granulés recyclés et prévoit de mettre à jour ses normes pour les granulés recyclés. Les nouvelles normes prendraient effet à partir du 1er janvier 2021 et il devrait devenir plus difficile de répondre aux nouvelles exigences chinoises. Les importateurs chinois sont ainsi assurés d'être prudents et d'attendre que la situation soit parfaitement claire.

La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment annoncé que 750 milliards d'euros seront investis dans l'UE au cours des prochaines années, dont 37% seront consacrés à la réalisation des objectifs du Green Deal. L'Europe veut être un pionnier dans le domaine de l'Economie Circulaire.

Nous sommes convaincus que le secteur du recyclage jouera un rôle crucial dans la future Economie Circulaire.
Il est donc très important de disposer d'une législation rendant obligatoire l'utilisation de matériaux recyclés dans les produits finaux. Tant que cette législation ne sera pas en place, le secteur du recyclage des plastiques continuera à se souffrir.

Le volume des matières premières plastiques nouvellement produites ne fera qu'augmenter dans les années à venir. Toutefois, le volume de plastiques recyclés n'augmentera pas au même rythme si aucune mesure de soutien n'est prise.

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.