COVID-19 : Emballage alternatif pour les déchets médicaux COVID-19 en Flandre
En raison d'une pénurie imminente d'emballages appropriés approuvés UN pour les déchets médicaux, suite à la crise du COVID-19, la solution suivante a été élaborée et approuvée. L'OVAM a accepté d'appliquer cette proposition à partir d'aujourd'hui et le gouvernement flamand la publiera aujourd'hui.
Le matériel de protection sec du personnel infirmier et le matériel de traitement jetable légèrement souillé des patients sont considérés comme des NRMA (déchets B1 en Wallonie et déchets non-spécifiques à Bruxelles), moyennant une mise en quarantaine sur le site de production pendant 72 heures. Ils peuvent dès lors être conditionnés dans des sacs fermés et acheminés dans des conteneurs compacteurs ou fermés vers des installations d'incinération autorisées pour incinérer ce type de déchet (NRMA / B1 / non-spécifiques).
Le texte intégral se trouve ici (actuellement uniquement en néerlandais) :
La Wallonie et Bruxelles prennent également des mesures. Là, l'option a été prise de ne pas prévoir une quarantaine de 72 heures, mais en échange de limiter la liste des déchets classés NRMA (B1 en Wallonie et non spécifique à Bruxelles) au matériel de protection sec non contaminé. Selon les hôpitaux, cette fraction représente néanmoins plus de 90 % du volume concerné.
Nous vous tiendrons informés dès que les textes officiels seront publiés dans les 3 Régions.
Ajouter un commentaire