Ensemble avec le secteur des déchets et du recyclage, vers une Flandre chaleureuse, prospère et durable
Aujourd'hui, la N-VA, le Vooruit et cd&v ont annoncé le nouvel accord de coalition flamand intitulé « Travailler ensemble pour une Flandre chaleureuse et prospère ». Denuo, la fédération du secteur des déchets et du recyclage, se félicite des nouvelles initiatives politiques et considère cet accord comme un pas dans la bonne direction pour la durabilité et le développement de l'industrie flamande du recyclage.
Des mesures importantes pour le secteur des déchets et du recyclage
L'accord de coalition contient des initiatives spécifiques qui renforceront le secteur et contribueront à une économie circulaire :
- Politique des matériaux circulaires et réduction des déchets
La Flandre reste engagée dans la prévention des déchets, la réutilisation et le traitement de haute qualité des flux de déchets. Des travaux sont en cours pour développer une stratégie flamande pour les matières premières et la prévention des déchets dans le cadre de la loi européenne sur les matières premières critiques. Cela devrait garantir la disponibilité des matières premières et réduire davantage l'empreinte matériaux de la Flandre.
- Innovation et capacité de recyclage
La Flandre confirme sa position de hub de recyclage en Europe en investissant dans de nouvelles technologies de recyclage et dans des installations de recyclage stratégiques. La production de biogaz et de biométhane sera également soutenue.
- Réduction des obstacles à la sortie du statut de déchet
La Flandre évaluera la procédure pour la sortie du statut de déchet et supprime les obstacles à la sortie du statut de déchet. La Flandre veillera à ce que les matières premières primaires et secondaires soient traitées sur un pied d'égalité et travaillera au sein de l'Europe à l'élaboration d'un cadre uniforme pour les exportations.
- Extension de la responsabilité des producteurs
L'accord prévoit d'étendre la responsabilité des producteurs à de nouvelles chaînes de valeur, telles que les textiles et les produits contenant des PFAS. Il coopère également avec d'autres régions et le niveau fédéral pour établir un fonds sectoriel destiné à financer les dommages causés par les substances préoccupantes.
- S'attaquer aux substances extrêmement préoccupantes (SVHC)
Le plan d'action sur les PFAS et le plan sur les substances extrêmement dangereuses se traduiront par des actions concrètes, selon une approche fondée sur les risques qui concilie les intérêts des entreprises, des personnes et de l'environnement.
Commentaires
Denuo accueille favorablement les projets du nouveau gouvernement flamand. La fédération appelle à une large coopération sociale pour s'attaquer aux substances extrêmement préoccupantes. Les défis posés par ces substances dépassent le secteur des déchets et du recyclage et nécessitent une approche intégrée impliquant l'ensemble de la société.
Nous souhaitons également souligner la nécessité d'une vision commune au-delà des frontières régionales pour l'élimination sûre des flux résiduels dans ce que l'on appelle les « safe sinks ». Même en investissant massivement dans les nouvelles technologies de recyclage, les processus de recyclage produiront toujours des résidus qui ne peuvent pas être réutilisés/recyclés. Pour ces résidus, des safe sinks resteront nécessaires. Dans le cas contraire, les installations de recyclage stratégiques risquent de partir à l'étranger.
Denuo tend la main aux partenaires gouvernementaux pour travailler ensemble sur ces questions et pour renforcer davantage la position de la Flandre en tant que leader dans le secteur du recyclage et de l'économie circulaire. Ensemble, nous œuvrons pour une Flandre chaleureuse, prospère et durable.
Ajouter un commentaire