Go4circle et COBEREC ont lancé leur mémorandum dans le cadre des élections régionales, fédérales et européennes

Le 20 septembre 2018, go4circle et COBEREC ont adressé leur mémorandum, établi dans le cadre des élections régionales, fédérales et européennes, à plus de 400 parties prenantes par le biais d'un mail personnalisé.

C'est un point de départ important pour défendre les intérêts de notre secteur auprès des différentes autorités

Durant la précédente législature, les autorités régionales, fédérales et européennes ont confirmé leur engagement en faveur d’une économie circulaire. Un grand nombre d’initiatives (législatives), de projets et d’études ont été mis sur pied pour préparer la voie menant à une économie circulaire. C’est incontestablement une évolution positive.

Go4circle et COBEREC invitent désormais ces autorités à poursuivre dans cette voie au cours de la législature à venir. Elles les appellent à proposer des décisions politiques audacieuses et à faire des choix en faveur des matériaux circulaires, pour que cet avenir durable et circulaire dont on a tant parlé puisse enfin se concrétiser dans la pratique. Il s’agit par exemple d’introduire un taux réduit de TVA pour les produits qui contiennent des matériaux recyclés, de créer de nouvelles taxes et des fonds d’investissement qui pousseront à augmenter le recyclage, de faire disparaître définitivement les obstacles légaux et techniques au recyclage et à l’utilisation de matériaux recyclés dans les nouveaux produits, ainsi que d’intégrer l’utilisation des matériaux recyclés dans la politique en matière d’énergie verte.

Pour réussir sur ce plan, nous tendons la main à tous les partenaires et parties prenantes possibles. Si le secteur du recyclage et de la gestion des déchets représente un maillon important dans la réalisation de l’économie circulaire, il en faut davantage pour créer une société durable. C’est sur ce plan que nous voudrions travailler ensemble avec les organismes de gestion et autres parties prenantes. Nous souhaitons créer des liens et unir nos forces pour pouvoir construire ensemble une politique réellement circulaire et durable.

Dans notre mémorandum, nous proposons toute une série de mesures pour donner corps à l’économie circulaire dans notre société, en tenant compte des specificités de chaque région : 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.