Inauguration de la nouvelle ligne de tri et de l’éolienne sur le site de Renewi à Gand
Le mardi 25 avril, Renewi a officiellement présenté sa dernière ligne de tri ultramoderne en présence du Premier ministre Alexander De Croo et du bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq. L'ouverture de cette nouvelle ligne de tri est une étape importante dans l'ambition de Renewi d'être un leader du recyclage et un précurseur de l'économie circulaire. Renewi soutient ainsi pleinement la réglementation flamande (Vlarema 8) et l'ambition de la Région flamande de devenir une plaque tournante du recyclage en Europe. Ce nouveau site de production de matières premières secondaires fonctionne à l'énergie verte, grâce à sa collaboration avec ENGIE. Cette journée était également l’occasion d’inaugurer officiellement la plus haute éolienne du sol belge.
38 % de matières premières supplémentaires à partir de déchets résiduels de l'entreprise
Avec une capacité de 125 000 tonnes par an, la ligne de tri permet de recycler 38 % de matières premières supplémentaires à partir de déchets résiduels de l'entreprise.
Au total, cela signifie que 56 % des déchets industriels auront désormais une nouvelle vie et que, par conséquent, jusqu'à 60 000 kg de différents types de recyclats seront extraits et, grâce à la nouvelle ligne de tri de haute technologie, seront réinjectés comme matières premières secondaires dans l'économie. Et comme moins de déchets sont incinérés, cela contribue également à éviter d'autant plus les émissions de gaz à effet de serre qui auraient été générées dans la chaîne de la valeur.
La plus haute éolienne de Belgique
Outre la ligne de tri, la nouvelle éolienne, en collaboration avec ENGIE, a également été officiellement inaugurée sur le site. Cette éolienne, la plus haute (242 m) sur le sol belge, fournira de l'énergie verte au site de Gand. Cet accomplissement souligne l'ambition et les actions de Renewi, non seulement pour optimiser le recyclage et la production de matières premières secondaires, mais aussi pour rendre ses propres activités plus durables.
Ajouter un commentaire