La Belgique signe la “Ocean Plastics Charter”
Ambition
Les déchets marins en plastique sont un problème mondial qui nécessite une action mondiale pour apporter un réel changement. La "Ocean Plastic Charter" rassemble des gouvernements, des entreprises et des organisations de la société civile qui s'engagent à agir pour montrer qu'ils prennent des mesures concrètes et ambitieuses pour s'attaquer au problème et évoluer vers une gestion plus efficace et durable des plastiques. OCEAN PLASTICS CHARTER
L’accord de coalition fédéral est également axé sur la lutte contre les déchets marins. Avec la signature de la charte, notre pays rejoint les autres pays européens signataires que sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Italie et la Norvège.
Voici quelques-uns des objectifs ambitieux de la charte qui pourraient donner une impulsion à une économie plus circulaire pour les plastiques
- Utiliser Green Procurement pour réduire les déchets et soutenir les marchés secondaires des plastiques et les alternatives aux plastiques.
- Travailler avec l'industrie pour augmenter le contenu recyclé des produits en plastique d'au moins 50 % d'ici 2030, dans la mesure du possible.
- Soutenir les marchés des plastiques secondaires, notamment par des mesures politiques et le développement d'incitations, de normes ou de réglementations internationales pour la gestion des produits, leur conception et leur contenu recyclé.
- Travailler avec l'industrie et les autres niveaux de gouvernement pour recycler et réutiliser au moins 55 % des emballages plastiques d'ici 2030 et récupérer 100 % de tous les plastiques d'ici 2040.
- Accroître la capacité nationale à gérer les plastiques comme une ressource et permettre leur collecte, leur réutilisation, leur recyclage, leur valorisation et/ou leur élimination écologiquement rationnelle.
Ajouter un commentaire