La révision des règles relatives aux transferts de déchets menace le recyclage en Europe
Le 27 février, le Parlement européen a approuvé le règlement révisé sur les transferts de déchets (WSR), une étape importante dans la modernisation des règles régissant les transferts de déchets au sein de l'UE. Denuo soutient l'objectif de cette révision, qui est d'améliorer les procédures numériques pour lutter contre les transferts illégaux de déchets. Cependant, Denuo s'inquiète du fait que les nouvelles règles créent de l'incertitude pour l'industrie européenne du recyclage.
La version révisée du WSR prévoit des restrictions à l'exportation vers les pays tiers et ne fait pas de distinction entre les différents flux de déchets, matériaux et marchés. Cela peut poser un problème pour les différents matériaux recyclés, tels que le papier recyclé et la ferraille recyclée. Ces matériaux sont commercialisés en tant que matières premières sur les marchés internationaux. En Europe, la demande pour ces matériaux est insuffisante, les niveaux et les activités de recyclage risquent donc de diminuer.
En ce qui concerne les déchets plastiques produits en Europe, nous soutenons les efforts visant à les gérer efficacement. Cependant, nous regrettons une interdiction totale des exportations de plastique sans débouchés suffisants en Europe. Cela nuira gravement aux recycleurs de plastique en Europe.
"Une politique européenne cohérente est nécessaire de toute urgence pour concilier les objectifs environnementaux, climatiques et industriels avec des solutions économiquement et écologiquement durables - un besoin également démontré par les discussions en cours au sein du trilogue sur le PPWR", a souligné Stany Vaes, directeur général de Denuo.
Ajouter un commentaire