La sous-commission paritaire pour la récupération des métaux a trouvé un accord pour la période 2021-2022
29 novembre 2021, Bruxelles – Le lundi 29 novembre, les partenaires sociaux ont conclu un accord social pour les ouvriers actifs dans le secteur de la récupération des métaux (SCP 142.01). Dans les prochains jours, l'accord sera converti en conventions collectives de travail reprenant les nouvelles conditions de travail qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Denuo, l’organisation représentative des employeurs au sein de la SCP, félicite toutes les personnes ayant participé aux négociations d’avoir trouvé un accord équilibré.
Certains des points clés de l'accord :
- Une augmentation de 0,4 % des salaires effectifs et barémiques à compter du 1er janvier 2022.
- L’attribution d'une prime corona en décembre 2021 pour toute personne active dans le secteur au 30 novembre 2021 et qui était en service entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021.
- Création d'une convention collective de travail sectorielle à durée indéterminée relative au travail faisable, basée sur un modèle sectoriel et l'introduction d'une formation de tutorat.
Ortwin Magnus, représentant syndical : « Nous sommes satisfaits de l'accord conclu. Malgré le cadre strict de la loi de 1996, nous avons réussi à conclure un accord équitable qui améliore les salaires et les conditions et circonstances de travail de nos travailleurs. »
Els Vanneste, représentante des employeurs : « C'est un accord équilibré qui accorde une attention au pouvoir d'achat des travailleurs, notamment via l’octroi d’une belle prime corona pour ceux qui nous ont aidés dans cette période difficile. Nous essayons également d'attirer les jeunes dans notre secteur et nous leur offrirons un meilleur encadrement, en proposant entre autres un système de tutorat au sein de nos entreprises. »
Ajouter un commentaire