La Turquie interdit l'importation de plastiques à base de polyéthylène
Dans un amendement publié mardi dans le Journal officiel turc, le ministère turc du commerce a ajouté les plastiques en polyéthylène à sa liste de déchets dont l'importation est illégale. Les entreprises exportatrices disposeront désormais de 45 jours, jusqu'au 2 juillet, pour accomplir les procédures douanières relatives aux déchets qui sont déjà en transit mais n'ont pas encore atteint la Turquie.
Il s'agit d'une interdiction d'importation de matières plastiques relevant du code SH (code douanier) 391510. Cela concerne les matières plastiques telles que le PET, le HDPE et le LDPE.
Après la fermeture des frontières chinoises à l'importation de nombreux flux de déchets, la Turquie est devenue une destination importante pour les déchets plastiques. Les États membres de l'UE auraient exporté 20 fois plus de déchets plastiques vers la Turquie en 2020 qu'en 2016. Les données d'Eurostat montrent que la Turquie a reçu près d'un quart des déchets plastiques exportés par les pays de l'UE en 2019.
La décision de la Turquie est probablement intervenue après la publication par Greenpeace cette semaine d’une enquête dont il ressort que de nombreux matériaux d'emballage en plastique importés sont jetés et brûlés en Turquie.
L'Association turque des industries plastiques critique cette interdiction, affirmant que le ministère n'a pas consulté les représentants de l'industrie. Toutefois, on ne sait pas encore si la Turquie va assouplir ou ajuster cette mesure abrupte dans les mois à venir.
Ce qui apparaît clairement, c'est que la Turquie veut développer son industrie du recyclage et collecter davantage ses propres déchets afin de réduire à zéro les importations de déchets, tout comme la Chine l'a fait précédemment.
Les derniers mois ont montré qu'il est de plus en plus difficile pour les pays européens d'exporter en dehors de l'Europe. L'Europe doit changer son fusil d'épaule et investir dans des capacités de recyclage plus locales, il est grand temps.
Ajouter un commentaire