Lancement officiel du projet européen Cmartlife : plusieurs organisations unissent leurs forces pour lutter contre les déchets

Denuo, Fost Plus, Valipac, VVSG-Interval, VLACO, Westtoer et OVAM ont uni leurs forces dans le projet européen Cmartlife et mèneront ensemble 36 actions pour lutter contre la montagne de déchets jusqu'en 2027.

Cmartlife est un levier supplémentaire pour exécuter la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP) en Flandre. Grâce à ce projet, le gouvernement flamand met en œuvre sa politique de prévention et de réutilisation ou de recyclage des déchets.

Cmartlife est l'acronyme de "Circular Material Approach on Residual Waste and a Litter Free Environment" (approche matérielle circulaire des déchets résiduels et environnement sans déchets). Avec Cmartlife, l'OVAM veut contribuer à la réalisation du Plan de mise en œuvre des plastiques 2020-2025. En raison de l'utilisation très répandue des plastiques, la mise en œuvre de ce projet contribuera également à atteindre les objectifs du plan de mise en œuvre des déchets industriels ménagers et assimilés, du plan d'action pour les pertes alimentaires et les flux de biomasse (résiduels), du plan climat, etc.

Les actions du projet s'inscrivent dans le cadre de 5 objectifs :

  • Réduire l'utilisation des plastiques et les rendre plus efficaces : en convainquant les consommateurs de modifier leur comportement d'une part, et en encourageant les producteurs à appliquer les principes de l'éco-conception d'autre part.
  • Créer un marché durable du recyclage des plastiques : en intensifiant la collecte sélective, en construisant des installations de tri plus efficaces, en purifiant les cycles (par exemple, grâce à l'action de VLACO qui interdit les plastiques dans le compost, mais aussi grâce aux efforts de Denuo pour convaincre les producteurs d'adopter les recyclats comme matière première).
  • Fermeture de la chaîne de nombreux produits contenant des matières plastiques (emballages, textiles, produits d'hygiène, etc.) et dans le secteur de la construction. L'utilisation supplémentaire d'îlots de déchets pour la collecte sélective dans le cadre de la consommation out of home de Fost Plus, par exemple, s'inscrit dans cette optique.
  • Prévenir et nettoyer les déchets marins. La mise en œuvre précise de la directive européenne sur les plastiques à usage unique est une action clé à cet égard. Un objectif pour lequel VVSG-Interval soutient pleinement les villes et les municipalités.
  • Développer un système de suivi transparent des déchets qui nous donne un aperçu des flux de déchets et de matériaux et qui peut donc accroître l'efficacité de notre politique. Le nouveau système de suivi des données MATIS, développé par l'OVAM en collaboration avec Valipac, entre autres, jouera un rôle important à cet égard.
  • Promouvoir la collaboration interrégionale et internationale. Les actions ne sont pas limitées à la Flandre. Afin d'atteindre les objectifs flamands et européens, des actions au niveau international sont également nécessaires.
FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.