Le plan d'action vise un recyclage à 100 % des emballages industriels
En 2019, le secteur belge de la gestion des déchets et du recyclage a collecté quelque 750 000 tonnes de déchets d'emballages industriels. Sur ce total, 89,4 % ont finalement été recyclés. Grâce à ces résultats, la Belgique est le premier pays d'Europe.
Et nous voulons faire encore mieux. Avec 12 autres fédérations, Denuo a signé une charte pour aller résolument vers le recyclage à 100% d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, un plan d'action ambitieux a été élaboré.
Le plan d'action contient un certain nombre d'actions concrètes et d'objectifs spécifiques axés sur les thèmes suivants :
- La prévention : éviter la production de déchets en misant entre autres sur les livraisons en vrac et/ou en multipliant l’utilisation d’emballages réutilisables là où c’est possible.
- Les connaissances : centraliser et partager les connaissances sur la circularité des emballages par la création d’une plateforme d’échange.
- L’écodesign : favoriser la circularité des emballages à usage unique mis sur le marché par des lignes directrices claires et/ou par l’utilisation de matières premières renouvelables.
- L’écomodulation : afin d’encourager le recours aux emballages réutilisables, renouvelables et recyclables, là où c’est possible.
- Le recyclage : par l’augmentation des collectes sélectives en entreprise et de la capacité de recyclage en Belgique, e.a. grâce à des innovations dans les technologies et modèles de collecte, tri et recyclage.
- La traçabilité : via un suivi plus précis et un contrôle de la destination de nos déchets d’emballages.
Deze acties zijn gelinkt aan duidelijke engagementen:
- Vandaag, bv. door als eerste in Europa tegen het einde van dit jaar de verwerkingsbestemming in het buitenland van 80% van het kunststof bedrijfsmatig verpakkingsafval in kaart te brengen.
- Morgen, bv. door in 2022 in een ecodesignplatform (Hub) de verschillende niet-gerecycleerde stromen in kaart te brengen.
- Op lange termijn, bv. door tegen 2030 de hoeveelheid recycleerbaar bedrijfsmatig verpakkingsafval in het bedrijfsrestafval met minstens 20% te verminderen.
Ces actions sont liées à des engagements précis :
- Aujourd’hui, par ex. être les premiers en Europe à identifier d’ici à la fin de l’année la destination de traitement à l’étranger de 80% des déchets d’emballages industriels en plastique.
- Demain, par ex. identifier en 2022 les différents flux non recyclés dans une plateforme d’écodesign (Hub).
- A plus long terme, réduire de 20% au moins à l’horizon 2030 la quantité de déchets d’emballages industriels présente dans les déchets résiduels des entreprises.
Vous trouverez plus d'information dans le plan d'action pour les emballages industriels.
Ajouter un commentaire