Le recyclage du PVC de post-consommation en péril suite au rejet de la proposition de la Commission européenne
Le 12 février, le Parlement européen a rejeté une proposition de la Commission européenne qui autorisait la présence d'un pourcentage de plomb dans le PVC recyclé.
La proposition de la CE visait à modifier les règles relatives à la présence de plomb dans le PVC. Selon la règle, 0,1% de plomb serait autorisé dans le PVC mais une exception a été faite pour le PVC recyclé en vertu de laquelle des concentrations de plomb de 2% pour le PVC rigide et de 1% pour le PVC souple seraient tolérées pendant 15 ans.
Le Parlement a toutefois rejeté cette proposition car il considère que les niveaux proposés par la CE ne correspondent pas à des "niveaux sûrs". Il appartient maintenant à la CE de soumettre un nouveau projet ou une mouture adaptée.
Ce résultat invalide 5 ans de recherche scientifique menée par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). L'ECHA a précédemment conclu que le recyclage du PVC est actuellement la meilleure option pour la gestion des déchets de PVC.
Le plomb n'est plus utilisé dans les nouveaux produits en PVC. Toutefois, en raison de la durée de vie relativement longue des applications du PVC, telles que les profilés et les tuyaux, il peut encore être présent dans les déchets de PVC proposés au recyclage.
Le rejet du Parlement conduira donc à ce que le PVC de post-consommation ne soit plus recyclé mais incinéré ou mis en décharge, ce qui a un impact environnemental beaucoup plus important et est en totale contradiction avec tous les efforts actuellement déployés pour rendre les plastiques plus circulaires.
Le recyclage du plastique reste une bataille sur tous les fronts !
(visual : https://plumbwellplumbers.com.au/)
Ajouter un commentaire