Le secteur belge du recyclage et de la gestion des déchets soutient la proposition de directive européenne sur les matières premières critiques, même si certaines réserves subsistent

La proposition de directive européenne sur les matières premières critiques est un pas dans la bonne direction pour réduire la dépendance des États membres européens aux importations de ces matières premières en provenance de l'extérieur de l'UE et pour accroître la résilience et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement de l'UE.

15% du recyclage européen

La proposition fixe un objectif de 15 % de matières premières critiques stratégiques issues du recyclage au sein de l'UE. "Nous ne pouvons que nous réjouir d'un tel objectif", a déclaré Stany Vaes, Directeur général de Denuo, la fédération belge du secteur du recyclage et de la gestion des déchets. Mais il ajoute immédiatement un commentaire. "Pour atteindre cet objectif, nous avons également besoin d'un engagement fort qui rende obligatoire l'utilisation de matériaux recyclés dans les nouveaux produits. L'objectif d'utilisation de matériaux recyclés dans la production d'aimants permanents est déjà un bon début. Nous aimerions également que cet objectif soit étendu à de nombreux autres produits finis dans lesquels des matières premières essentielles sont utilisées."

Des menaces potentielles

Le succès de ces objectifs dépendra aussi fortement de certaines des autres mesures sur lesquelles l'UE travaille. Par exemple, la Commission européenne travaille sur un large éventail d'initiatives législatives européennes qui encouragent le recyclage et l'économie circulaire d'une part, et les restreignent d'autre part. Il s'agit notamment du règlement sur l'éco-conception de produits durables, ainsi que des prochaines révisions des directives sur les véhicules en fin de vie et déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

Besoin d'innovation et d'investissement

Pour atteindre les objectifs de recyclage, il est impératif de fixer de nouveaux objectifs de collecte et d'améliorer les technologies. Le financement et l'accès au financement pour l'investissement dans des projets critiques de recyclage des matières premières sont donc essentiels pour stimuler ces avancées technologiques indispensables et promouvoir une économie domestique circulaire et neutre sur le plan climatique.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.