Les partenaires sociaux du secteur de la récupération des produits divers parviennent à un accord
15 novembre 2021, Bruxelles – Les partenaires sociaux viennent de conclure un accord social pour les ouvriers actifs dans le secteur de la récupération des produits divers (SCP 142.04). Dans les prochains jours, l'accord sera converti en conventions collectives de travail contenant les nouvelles conditions d'emploi qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022.
Certains des points clés de l'accord sont les suivants :
-
Une augmentation de 0,4 % des salaires réels et une augmentation de 0,10 €/heure des salaires barémiques.
-
Remboursement à 100% pour les transports publics et tous les types de transport à partir du 1er km.
-
Application de l’indemnité vélo aux moyens de transport alternatifs tels que les scooters et les speed pedelecs.
-
Une prime corona sous forme de chèques consommation en fonction du nombre de jours travaillés pendant la période du 1er mars 2020 au 31 mai 2021.
Sandy Verdeyen, représentant des employeurs : "Nous avons écouté attentivement les attentes des ouvriers et avons été en mesure de les traduire en un accord équilibré. Un accord dans lequel nous augmentons le pouvoir d'achat de nos ouvriers et les récompensons également pour les efforts supplémentaires qu'ils ont fournis pendant la période de crise. Par ailleurs, les travailleurs recevront dorénavant une compensation plus élevée pour leurs déplacements durables."
Gaëtan Stas, représentant syndical : “Après cette période de crise sanitaire, qui n'est toujours pas terminée, nous étions particulièrement attentifs à la manière dont nous pourrions récompenser les ouvriers de notre secteur pour le travail supplémentaire qu'ils ont effectué pendant cette période. Nous sommes donc satisfaits de l’octroi de la prime corona sous forme de chèques consommation."
Ajouter un commentaire