Les partenaires sociaux du secteur de la récupération du papier concluent un accord pour 2021-2022

3 décembre 2021, Bruxelles – Aujourd'hui, les employeurs et les syndicats ont conclu un accord social pour les travailleurs actifs dans le secteur de la récupération du papier (SCP 142.03). Dans les prochains jours, l'accord sera converti en conventions collectives contenant les nouvelles conditions d'emploi qui entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Denuo, la fédération des employeurs au sein de la SCP, félicite toutes les parties concernées d'être parvenues à un accord équilibré.

Quelques points clés de l'accord :

  • Une augmentation des salaires effectifs et des salaires barémiques de 0,07 euros par heure à partir du 1er janvier 2022.
  • Le paiement d'une prime corona au plus tard le 31 décembre 2021 en fonction du nombre de jours travaillés entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021.
  • A partir du 1er janvier 2022, l'employeur verse une indemnité complémentaire de 74,79 € pour le crédit-temps fin de carrière 1/5ème et ce, à partir de 55 ans. 
  • À partir de 10 ans d'ancienneté, les travailleurs bénéficient d'un jour supplémentaire de congé d'ancienneté.

Frank Borloo, représentant syndical : « Nous avons entamé les négociations avec un objectif clair : améliorer le pouvoir d'achat de nos travailleurs. Nous sommes donc satisfaits de l'augmentation salariale et de la prime corona que nous avons pu obtenir. »

Johan Scholiers, représentant des employeurs : « Avec les syndicats, nous avons réussi à améliorer encore les conditions de travail des travailleurs du secteur de la récupération du papier, avec plus de pouvoir d'achat et une récompense supplémentaire pour ceux qui sont actifs dans notre secteur depuis longtemps. »

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.