Les partenaires sociaux du secteur de la récupération du textile concluent un accord pour 2023-2024

16/10/2023, Bruxelles - Aujourd'hui, les employeurs et les syndicats ont conclu un accord social pour les travailleurs actifs dans le secteur de la récupération du textile (SCP 142.02). L'accord a été converti en conventions collectives contenant les nouvelles conditions d'emploi. Denuo, la fédération des employeurs au sein de la SCP, félicite toutes les parties concernées d'être parvenues à un accord équilibré.

Quelques points clés de l'accord :

  • Le versement d'une prime pouvoir d’achat à tous les ouvriers en service au moment du paiement, en fonction du nombre de jours travaillés entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.
  • À partir du 1er janvier 2024, l'allocation complémentaire existante pour le chômage temporaire pour raisons économiques, pour intempéries ou pour cause de force majeure passe de 6 euros/jour à 7 euros/jour.
  • L'indemnité vélo passera de 2 euro/jour à 3,50 euros/jour à partir du 1er novembre 2023.
  • Le congé de naissance et le congé d’adoption sont assimilés pour le calcul du montant de la prime de fin d’année.

Isabelle Michel, représentante syndicale : « Un non-accord interprofessionnel, une marge salariale inexistante, une prime de pouvoir d’achat très cadrée, tout cela ne favorisait pas la mise en place de négociations sectorielles aisées. Nous avons finalement une prime de pouvoir d’achat qui sera accessible à un nombre raisonnable de travailleurs et obtenu une indexation du montant du complément payé par le fonds en cas de chômage temporaire. Rien n’a pu être fait en matière de bien-être et de travail faisable si ce n’est l’engagement de mettre en place un groupe de travail pour discuter de cette thématique. L’initiative est aux syndicats, nous avons bien l’intention de mettre la thématique sur la table, …. Pour la mettre à nouveau en avant lors des prochaines négociations. »

Rodolphe Vanbreuze, représentant des employeurs : « Nous avons trouvé un accord agréable et équilibré dans lequel les entreprises ayant obtenu de bons résultats en 2022 récompensent les travailleurs pour leur présence. En outre, les travailleurs qui se rendent au travail à vélo recevront également une meilleure indemnité vélo pour récompenser leurs déplacements durables. »

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.