Les projets du deuxième appel Vlaanderen Recyclagehub sont maintenant connus !

Le deuxième appel aboutit à la sélection de 8 projets

Fin mai, l'OVAM a lancé le deuxième et dernier appel à projets. Un jury a évalué toutes les demandes de soutien (17 soumises, 13 étaient éligibles pour un soutien financier) et a sélectionné huit projets.

  1. Bionerga et Renewi ont créé une entreprise commune, NEWCO. L'objectif : lancer et développer la collecte sélective et le recyclage des couches et du matériel d'incontinence. Les partenaires construiront une usine de traitement où ils recycleront dans un premier temps les plastiques collectés par hydrolyse thermique sous pression.
  2. Gluecom a mis au point un procédé permettant de recycler les déchets de gélatine en colle animale à petite échelle - sans perte de qualité. Grâce en partie à l'aide, elle va intensifier ce processus et passer l'ensemble de sa production aux recyclats. Gluecom espère transformer 100 % des déchets pharmaceutiques gélatineux flamands en 8 000 tonnes de colle par an.
  3. Soprema fabrique des membranes bitumineuses pour le secteur de la construction. Elles sont utilisées entre autres pour l'imperméabilisation des toits et des sous-sols. Il n'existe aujourd'hui aucune méthode de traitement des déchets à grande échelle pour ces membranes. Soprema construira une installation industrielle, la première du genre, pour recycler 6 000 tonnes de membranes bitumineuses par an à partir de déchets de construction (aussi bien les déchets de coupe des chantiers que les déchets de démolition).
  4. Bioterra a développé une centrale de mélange unique qui peut transformer 120 000 tonnes de sable fin en mélanges de sable spécifiques pour la production de béton et de chapes, afin de remplacer le sable primaire. Une deuxième usine purifiera encore 30 000 tonnes de fractions pierreuse pour en faire des granulés destinés au secteur de la construction, ce qui permettra de résoudre le problème actuel de la teneur en verre.
  5. Unilin, dans le cadre du projet PIRIPAR, travaille sur un écosystème entier pour collecter les déchets de pir (polyisocyanurate) et les recycler en un nouveau produit : les panneaux décoratifs. Les nouveaux panneaux de construction peuvent à leur tour être recyclés et réutilisés pour la même application. Initialement axée sur les déchets de jardin, elle s'étend progressivement aux déchets de jardin et de démolition et dispose d'une capacité de production de 8 000 tonnes de déchets de pirates.
  6. JBF Global Europe (JBFGE) est l'un des dix plus grands producteurs de PET au monde. Sur son site de Laakdal, elle investit dans un nouveau processus de recyclage. De cette manière, JBFGE vise à atteindre une plus grande capacité de production (120-126 000 tonnes de flocons de PET post-consommation) et une part de recyclage plus élevée. L'objectif est d'obtenir un recyclat de qualité alimentaire (c'est-à-dire convenant aux emballages alimentaires) avec un contenu recyclé de 60 à 100 %.
  7. RAFF Plastics a mis au point un procédé permettant de recycler le polypropylène (PP) léger des bigbags en granulés pour l'industrie flamande des fibres. Les Bigbags sont désormais principalement exportés en dehors de l'Europe. L'objectif est de recycler environ 10 000 tonnes de polypropylène léger par an.
  8. Triple Helix Maas, avec le projet SurePUre, a développé de nouvelles techniques de recyclage pour réduire les PU (polyuréthane) solides et flexibles à leurs composants de base par des procédés chimiques. Triple Helix Maas appliquera ces procédés dans une nouvelle usine de dépolymérisation dans la zone portuaire d'Anvers. Elle sera en mesure de traiter jusqu'à 30 000 tonnes de déchets PU par an.
FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.