Les usines de bioénergie subissent un coup dur de la part des politiques

21/12/2022, Bruxelles – Aujourd'hui, les partenaires de la coalition flamande ont décidé de supprimer le mécanisme de soutien aux certificats d'énergie verte. C'est un coup sévère pour les usines de bioénergie dans notre pays. "Cette décision, combinée au plafonnement des prix de vente de l'électricité invoqué par le gouvernement fédéral, met en danger la vie des projets bioénergétiques existants et futurs", explique Stany Vaes de la fédération sectorielle Denuo. 

Aujourd'hui, en séance plénière, les partenaires de la coalition flamande ont accepté une nouvelle modification du système de certificats d'énergie verte qui s'applique désormais aux projets de bioénergie en cours. Une proposition cachée dans les plis d'un décret collectif, à la demande du ministre flamand de l'énergie Zuhal Demir.

"Cette décision compromet complètement la sécurité des investissements dans le secteur de la bioénergie", répond M. Vaes. "Ce changement fausse le rapport revenus-coûts des centrales bioénergétiques. Elle frappe ces entreprises - ce qui est une préoccupation constante - en plein milieu et peut même les faire trébucher". Résultat : la production d'énergie renouvelable diminuera considérablement en Flandre.

La bioénergie pénalisée deux fois

À cette décision au niveau flamand s'ajoute le plafonnement des revenus de l'électricité récemment introduit par le niveau fédéral. Les entreprises de bioénergie sont donc doublement touchées.

"Les certificats verts et la vente d'électricité sont les deux facteurs cruciaux nécessaires pour rendre viable un projet de bioénergie renouvelable. Et celles-ci sont maintenant fortement réduites. Et ce, alors que ces usines voient leurs coûts augmenter fortement. Pensez aux frais de personnel, aux produits chimiques, etc.", a déclaré M. Vaes. "En bref, ces interventions pourraient réduire l'expansion et le démarrage de nouveaux projets d'énergie renouvelable en Flandre, ce qui ne peut jamais être l'intention du "trophée de l'énergie" que les deux gouvernements veulent instaurer."

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.