Ne pas laisser les matériaux partir en fumée

Le concept d'économie circulaire devient de plus en plus important. De plus en plus de gens sont convaincus que nous devrions échanger l'économie linéaire contre un modèle circulaire dans lequel les matériaux ne sont pas perdus et peuvent être réutilisés encore et encore dans de nouvelles applications. 

Cependant, les chiffres ne le confirment pas. Au contraire. Selon le rapport sur l'écart de circularité, le monde ne devient pas plus circulaire. La dernière édition du rapport, publiée fin janvier 2021, montre que le monde n'est circulaire qu'à 8,6 %. Et ce, pour la deuxième année consécutive. Ceci signifie que plus de 90 % de tous les matériaux sont mis en décharge ou incinérés.

L'économie circulaire comme élément à la solution climatique

Pour rompre le tout, Circle Economy, l'organisation à l'origine du Circularity Gap Report, adopte désormais une autre approche. Avec le Circularity Gap Report 2021, elle a lancé une série de 21 mesures circulaires visant à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 39 % et l'utilisation de matières premières primaires de 28 %.

Les émissions sont en effet largement liées à l'extraction des ressources et des matériaux. 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l'extraction, à la transformation et à l'utilisation des ressources.

Mesures visant à réduire les déchets résiduels

En d'autres termes, nous pouvons largement résoudre nos problèmes climatiques en maintenant les matériaux en circulation le plus longtemps possible et en réduisant ainsi la quantité de déchets résiduels.

L'une des façons d'y parvenir est de penser davantage au recyclage lors de la conception des produits (écoconception en vue du recyclage) et d'utiliser davantage de matériaux recyclés dans les nouvelles applications (contenu recyclé). Cela permettra d'améliorer la qualité de la chaîne de recyclage et de réduire le besoin de mise en décharge ou d'incinération des déchets résiduels.

Les innovations technologiques et l'intelligence artificielle (IA) peuvent également y contribuer. Aujourd'hui, le secteur belge des déchets et du recyclage mène déjà un projet (DaiSY) dans le cadre duquel l'IA est utilisée pour détecter les substances recyclables dans les conteneurs à rouleaux pour les déchets industriels résiduels. De cette manière, nous réduisons la quantité de déchets résiduels. 

Les gouvernements peuvent encore accélérer l'évolution vers une utilisation circulaire des matériaux par des obligations supplémentaires dans les normes de produits, des taxes réduites pour les produits contenant des matériaux recyclés, la priorité pour les matériaux recyclés dans les critères de contrats de marchés publics, etc.

Le traitement final a lieu dans une économie circulaire

Dans le cadre de cette ambition, il convient de décourager autant que possible le déversement et l'incinération des déchets, également appelés traitement final (entre autres par le biais d'interdictions supplémentaires de déversement et d'incinération et d'une augmentation des taxes environnementales sur le déversement et l'incinération des déchets).

Il est vrai que nous ne pouvons pas nous contenter de supprimer progressivement cette capacité de traitement final en Belgique. Elle restera une pierre angulaire importante dans le développement de la Belgique en tant que centre de recyclage pour l'Europe. Dans une économie circulaire, même avec une réutilisation et un recyclage importants des matériaux, il y aura toujours certains déchets que nous ne pourrons plus réutiliser dans un processus de production. L'amiante est un exemple parmi d'autres.

Nous continuerons donc d'avoir besoin d'installations d'incinération des déchets et de sites de décharge à l'avenir afin de pouvoir utiliser nos flux de déchets non recyclables de manière durable et sûre. Comme à Biostoom Beringen, où des déchets non recyclables sont transformés en énergie qui alimente les processus des entreprises voisines, réduisant ainsi également l'utilisation de combustibles fossiles pour la production d'énergie.

En bref, nous avons tout intérêt à créer un climat d'investissement sain dans lequel le recyclage et le traitement final se soutiennent mutuellement pour construire une économie circulaire. 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.