Quel est l'impact de l'économie circulaire sur l'emploi ?

L'économie circulaire est en plein essor. En témoignent, entre autres, les nombreux beaux projets qui voient le jour un peu partout. Et après la signature d'une déclaration d'engagement par 100 partenaires flamands le lundi 25 avril 2022 lors de la Circular State of the Union, par laquelle chacun dans son domaine s'engage officiellement à faire de la transition circulaire de l'économie flamande une réalité, nous savons que cela ne fera qu'augmenter. La question est maintenant de savoir quel impact cela aura sur l'emploi. L'économie circulaire sera-t-elle réellement un moteur de croissance pour les emplois locaux ?

Moteur de croissance pour l'emploi local

Les recherches menées par Kris Bachus, directeur de recherche à la KULeuven, nous le montrent. Par exemple, l'emploi dans les secteurs circulaires en Flandre a augmenté de 16 % entre 2008 et 2020. Cela signifie que l'emploi circulaire a augmenté pas moins de trois fois plus vite que la moyenne de l'économie flamande (5,8%). 

 

Le secteur du recyclage et de la gestion des déchets affiche des chiffres de croissance similaires en termes d'emploi, confirmant ainsi son statut de secteur pionnier en matière circulaire.

L'avenir semble également prometteur. Sur la base de diverses études, la transition vers une économie circulaire augmenterait l'emploi en Flandre de 1% entre 2016 et 2030. Cela peut sembler peu, mais exprimé en chiffres, cela signifie que pas moins de 30 000 emplois supplémentaires seraient créés. Pour les entreprises actives dans la récupération des déchets, le nombre d'emplois augmenterait de pas moins de 21% sur la même période.

Une demande croissante de profils techniques

Que savons-nous de ces emplois circulaires ? Les chiffres actuels montrent que ces emplois sont principalement occupés par des hommes (85%). En outre, par rapport à la moyenne flamande, une partie plus importante est détenue par des personnes ayant un niveau d'éducation limité. 

 

Mais comme dans d'autres secteurs, l'économie circulaire attire aussi des personnes ayant une éducation moyenne. Il s'agit principalement de profils techniques, à savoir les postes vacants en pénurie.

La balle est dans le camp des entreprises

La recherche de profils techniques ne fera qu'augmenter dans les années à venir. Car outre l'essor de l'économie circulaire, d'autres tendances ont un impact plus important sur le marché du travail. Il suffit de penser au vieillissement de la population, à la numérisation et à la transition climatique. Ainsi, les actions visant à convaincre les jeunes de choisir une filière STEM technique restent essentielles pour stimuler l'afflux de profils techniques.

En outre, les entreprises des secteurs circulaires peuvent prendre diverses initiatives pour recruter les profils techniques dont elles ont tant besoin :

  • Les entreprises peuvent promouvoir l'enseignement technique à leur manière. Par exemple, en donnant à leurs travailleurs la possibilité de partager leurs connaissances et leur expérience en matière d'éducation. Ou vice versa, en donnant aux personnes issues de l'enseignement un avant-goût du monde de l'entreprise et donc plus de contact avec la réalité économique.
  • Investir dans la "requalification", le recyclage des travailleurs d'autres secteurs, et l'apprentissage tout au long de la vie.
  • Assouplir les conditions de recrutement afin que davantage de personnes soient éligibles. En investissant dans la formation sur le lieu de travail et en faisant de la formation un élément structurel des horaires de travail, les entreprises peuvent guider leurs travailleurs vers le niveau de compétence souhaité.  
Opportunités et défis

En bref, l'économie circulaire est un véritable moteur de croissance pour l'emploi local, mais les entreprises de ces secteurs circulaires sont confrontées à de nombreux défis pour trouver les profils nécessaires pour occuper ces emplois supplémentaires. C'est aux entrepreneurs et aux chefs d'entreprise d'innover et d'investir dans leurs politiques de ressources humaines. En tout cas, ils ne peuvent pas rester les bras croisés, car même s'il n'existe pas encore de politique générale contraignante, les objectifs de la politique circulaire ne feront qu'augmenter dans les années à venir. Il en sera de même pour la demande de profils techniques.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.