Nouvelles installations de prétraitement pour la biométhanisation chez Verko et EcoWerf

La gestion des biodéchets en Flandre

La collecte des déchets organiques est réalisée de manière sélective dans 2/3 des communes flamandes. Dès le 1er janvier 2021, l'obligation de collecte sélective sera étendue à tous les ménages sur le territoire flamand. Plusieurs intercommunales telles que IGEAN, IOK et IVVO, utilisent déjà la filière de la biométhanisation afin de produire bu biogaz en plus d'un engrais valorisable en agriculture. Pour aller encore plus dans le traitement des biodéchets, deux unités de prétraitement pour la biométhanisation vont voir le jour chez Verko et EcoWerf, deux unités de compostage des biodéchets provenant des ménages.

Nouvelle installation chez Verko à Dendermonde

Depuis environ 40 ans, Verko fait du compostage avec les déchets organiques des ménages. Mais une nouvelle étape de l'unité de compostage va voir le jour dès 2021. Effectivement, en janvier 2021, les tunnels de compostage vont être rénovés. Ensuite, dès février, une ancienne partie de l'usine sera toutefois démolie pour faire place à une nouvelle unité pour la réception des déchets, leur préparation et une usine de fermentation. Tout ceci devrait être opérationnelle pour avril 2022. 

Cette nouvelle installation pourra traiter jusqu'à 45.000 tonnes de biodéchets par an, pour donner environ 20.000 tonnes de compost de qualité labellisé VLACO.

En ce qui concerne l'utilisation finale du biogaz produit dans cette unité :

  • Environ 75 % est converti via la cogénération pour produire 5.500 MWh d'électricité et 6.000 MWh de chaleur. 
  • Environ 25% est épuré en biométhane, valorisable directement sur les réseaux de gaz naturel. Par ailleurs, depuis 2017, Verko dispose de sa propre station GNC dans l'idée d'approvisionner la totalité de ses camions de collecte et du parc de véhicules des municipalités participantes en carburant.
Nouvelle unité chez EcoWerf à Leuven

Le centre de compostage d'EcoWerf prévoit la construction d'une nouvelle unité de prétraitement à la biométhanisation durant la première moitié de 2021. Cette nouvelle installation nécessite l'investissement de 15 millions d'euros et sera opérationnelle début 2023. Grâce à la plus value de ce projet, EcoWerf reçoit des primes et certificats verts du gouvernement flamand.

Actuellement l'unité traite quelques 50.000 tonnes de biodéchets pour arriver à 20.000 tonnes de compost valorisable en agriculture.

Le projet permettra de produire à la fois :

  • Les 20.000 tonnes de compost valorisable comme engrais agricole.
  • 12.000 MWh d'énergie calorifique, ce qui équivaut à la consommation moyenne annuelle de 500 familles.
  • 11.000 MWh d'électricité verte (biogaz), ce qui équivaut à la consommation moyenne de annuelle de 3.000 familles.
FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.