Ecrit par notre partenaire Liantis

Optimiser votre politique salariale ? C'est possible avec le plan cafétéria

Dans un marché du travail où les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour attirer les bons profils et garder leurs bons éléments heureux pour qu'ils ne partent pas, une rémunération compétitive est d'une importance capitale. Mais comment récompenser vos employés ou offrir aux nouveaux venus un salaire intéressant sans que vos coûts salariaux en tant qu'employeur n'explosent ? Avec un package de rémunération polyvalent ou un plan cafétéria, vous êtes armé pour la "guerre des talents".

Plan cafétaria ?

Un plan cafétéria permet à vos employés de convertir une partie de leur salaire brut en avantages sociaux. En tant qu'entreprise, vous choisissez d'introduire un plan cafétéria, mais vos travailleurs ont la liberté de choisir certaines options en fonction de leurs propres préférences. Ils peuvent refaire ce choix chaque année pour adapter le plan cafétéria en fonction de l'évolution de leur situation familiale, de leur cycle de vie ou de leur mobilité, par exemple.

En d'autres termes, un plan cafétéria est une forme de rémunération flexible et tire son nom de l'analogie avec la cantine de l'entreprise. En tant qu'employeur, vous décidez du menu que vous proposez, votre employé décide de ce qu'il met dans son assiette.

Pourquoi mettre en place un plan cafétéria ?

Vous offrez à vos employés un package salarial personnalisé sans augmenter les coûts salariaux. Tout le monde y gagne. Votre employé a la liberté de choix et obtient plus de valeur pour le même budget, tandis que vous, en tant qu'employeur, tirez parti d'une alternative intéressante aux augmentations de salaire individuelles. Les avantages sont (para-)fiscaux, ils renforcent votre marque d'employeur et augmentent la fidélité et l'engagement des employés. Un plan de cafétéria offre également des avantages en termes de contenu, car vous pouvez donner des accents clairs à votre politique salariale. Pensez à l'ergonomie, au bien-être ou à la mobilité.

Attention : un plan cafétéria nécessite un certain investissement en temps. En tant qu'entrepreneur, vous avez tout intérêt à analyser soigneusement le paquet de rémunération existant au préalable. Tenez également compte d'une période de familiarisation avec la réglementation (droit du travail, sécurité sociale, fiscalité).

Par ailleurs, vos employés ne sont pas obligés de choisir le plan cafétéria. La possibilité de verser le budget en espèces demeure, mais elle est moins avantageuse sur le plan fiscal.

Quels sont les avantages d'un plan cafétéria ?

Dans un plan cafétéria, vous convertissez les avantages sociaux existants, tels qu'une voiture de société, une prime ou des vacances, en un budget personnel par salarié. Vous pouvez diviser les options sur lesquelles le salarié répartit ce budget en quatre catégories principales : espèces ou assurance, mobilité, matériel ou avantages liés à la vie professionnelle et à la vie privée. Les avantages les plus courants d'un plan cafétéria sont les vacances supplémentaires, l'épargne-pension, une voiture de société, une assurance hospitalisation familiale, un ordinateur portable ou un smartphone, ou encore une indemnité vélo.

E-book ‘Rémunération optimale’

Outre un plan de cafétéria, vous disposez, en tant qu'employeur, d'un large éventail de mesures et d'avantages pour optimiser votre politique salariale. Nous les avons rassemblés dans le e-book "Rémunérez vos collaborateurs de manière avantageuse" que vous pouvez télécharger gratuitement.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.