La Belgique sortira-t-elle plus forte de cette crise (énergétique) ?
Pourquoi les entreprises de déchets et de recyclage font partie de la solution
09.11.2022
La Belgique traverse une période de turbulences. La crise énergétique, la hausse des coûts salariaux, l'exercice budgétaire... comment notre pays va-t-il relever ces défis pour en sortir plus fort en tant qu'économie et société ? Les prochaines semaines et les prochains mois seront décisifs à cet égard.
Le secteur belge des déchets et du recyclage souhaite déjà contribuer à une solution durable. En effet, par leurs activités spécifiques, nos entreprises disposent de nombreux atouts pour renforcer la position concurrentielle de notre pays. Comment ? En nous permettant de jouer pleinement notre rôle.
- Veiller à ce que le règlement européen sur les transferts de déchets (WSR) permette aux matériaux recyclés de circuler librement, en leur offrant toutes les opportunités du marché et en faisant une concurrence loyale aux matières premières vierges. Voir notre note de position sur les transferts de déchets.
- Maximiser l’incorporation de matériaux recyclés dans les nouveaux produits (contenu recyclé) afin que les entreprises diminuent leurs besoins en énergie pour faire fonctionner leurs processus de production. Voir notre note de position sur le contenu recyclé.
- Les taxes environnementales doivent être utilisées pour soutenir la transition vers une économie circulaire, à faible émission de carbone, et non pour renflouer les budgets. La réduction des prélèvements sur les résidus PST en est un bon exemple. Les valeurs négatives peuvent être remplies en supprimant le tarif zéro sur les déchets dangereux importés. Les changements majeurs doivent être introduits progressivement afin que non seulement notre secteur mais aussi l'ensemble de l'industrie et de la société puissent s'adapter (leave no one behind). Voir notre note de position sur la politique fiscale.
- Simplifier les procédures de permis afin que nous puissions maintenir la capacité actuelle et nous développer encore davantage. Cela sera nécessaire pour éliminer en toute sécurité les déchets non recyclables, comme l'amiante, pour donner une nouvelle vie à encore plus de matériaux recyclables et pour récupérer encore plus d'énergie à partir de différents types de déchets.
Ajouter un commentaire