Procédure Transferts transfrontaliers: go4circle met en avant la numérisation

Le service en Wallonie fonctionne nettement mieux

Une nouvelle rencontre avec la Direction de l'administration wallonne a eu lieu sur ce dossier ce jeudi 9 janvier 2020.

Depuis plusieurs années, go4circle menait un débat pour exiger une amélioration du service de gestion des transferts transfrontaliers au sein de l'administration wallonne.  Plusieurs réunions avec le Directeur général, Brieuc Quevy, avaient ainsi eu lieu, parfois dans une ambiance très difficile.  Et si go4circle peut souligner quand cela ne va pas ... on peut aussi souligner quand cela va nettement mieux !  Force est de constater que la Direction de l'administration a pris les choses en main depuis plusieurs mois. Résultat: ce service aux entreprises fonctionne nettement mieux.  

On soulignera qu'un arrêté a été adopté en avril 2019 pour permettre le système de pré-autorisation (trois ans).  Un canevas de demande sera finalisé prochainement par le DSD.  Nous restons également attentifs à la gestion des courriers qui, parfois, prend encore trop de temps.

L'exemple de la numérisation au Luxembourg expliqué

L'objet principal de la réunion était une démonstration de la numérisation de la procédure des transferts transfrontaliers.  Revatech a ainsi expliqué le logiciel ZEDAL, le système qui est utilisé par les autorités luxembourgeoises. 

Ce système permet théoriquement de numériser tout le processus d’autorisation mais également, par après, la traçabilité des flux.  Seule cette dernière partie est utilisée par Revatech en Wallonie.

Go4circle a souligné que l’objectif n’était pas de mettre en exergue ZEDAL, mais bien de démontrer que la numérisation de la procédure est possible.  D’autres logiciels existent en effet (Axians, Gistrid utilisé en France).

Nous espérons avoir convaincu les autorités wallonnes.  Joelle Bastin, la nouvelle Inspectrice générale, compte en tout cas parmi les dirigeants convaincus des efforts à réaliser pour la digitialisation des services de l'administration.

Share

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.