Accompagnement et aides financières

Programme « Industrie du futur »

Le 28 octobre 2021, le Gouvernement wallon  annonçait son souhait d’accélérer le déploiement de l’économie circulaire à travers la transition numérique, via l'Agence du Numérique

L’Industrie 4.0 est en effet une priorité du Gouvernement wallon. Au sein de la DPR 2019-2024, il mentionne que «l’économie industrielle par le numérique constituera un facteur de performance et de différenciation renforcé pour nos entreprises soumises à la compétition internationale… ».

Dans ce cadre, le programme « Industrie du futur » vise à accélérer la transformation numérique des entreprises industrielles wallonnes vers l’Industrie 4.0. Il est porté par un consortium de 37 partenaires rassemblant des pôles de compétitivité, fédérations sectorielles, centres de recherche, clusters et acteurs de développement économique autour de six axes de travail.

Améliorer la compétitivité des entreprises manufacturières

L'objectif du programme,  la compétitivité mais aussi répondre au mieux aux exigences des clients en produisant de façon plus efficace, flexible et sur mesure :

  • Garantir la qualité des produits et de viser le « bon du premier coup ».
  • Être capable de produire de petits volumes au prix de la grande série en optimisant les coûts et en organisant la production de façon flexible.
  • Offrir des délais d’exécution de plus en plus courts.
  • Maximiser l’utilisation des ressources matérielles et humaines.
  • ...

Tout ça, en intégrant les technologies numériques avancées et l’optimisation de leur gestion opérationnelle.

Onze technologies avancées peuvent être proposées aux entreprises, en fonction de leur situation particulière et de leurs besoins. Il s’agit par exemple, du calcul à haute performance, robotique  et automation, blockchain, intelligence artificielle, internet industriel et capteurs, système embarqué, etc.

Made Different. Services et accompagnement d'entreprises.

L’Agence du Numérique et Digital Wallonia proposent différents services dans le cadre de Made Different, un programme d’accompagnement des entreprises manufacturières dans leur transformation vers l’industrie du futur.

 

La phase de diagnostic peut être simplifiée ou approfondie :  

1. Demi-journée d’audit pour mieux comprendre les résultats et analyser les opportunités. Il comprend une visite du site de production par un expert et une discussion informelle sur les opportunités de la thématique.

2. Diagnostic approfondi orienté sur la transformation des processus de production.

Cette phase gratuite, d’une durée de 3 à 10 jours, réalisée par des experts (Sirris, Cetic, etc), prévoit notamment : 

  • Une analyse du contexte de l’entreprise (stratégie, vision, mission, valeurs, segments de marché, chiffres clés, enjeux principaux…).
  • Une analyse de l’existant (process de production) pour  objectiver les enjeux et potentiels en se basant sur des données factuelles et des observations sur le terrain (flux, structure organisationnelle…).
  • L'identification des projets d’amélioration ayant le plus grand potentiel et identification des opportunités de l’utilisation de technologies avancées.
  • L' établissement d’un plan d’action concret.
Ecosystème Industrie 4.0

Pour la partie implémentation, la base de données Digital Wallonia permet d’identifier les entreprises wallonnes actives dans le secteur du numérique, c’est-à-dire plus de plus de 2000 entreprises (identifiables grâce à un tag) et plus de de 200 offreurs de solutions – écosystème industrie 4.0.

https://www.digitalwallonia.be

Des aides financières

Différents mécanismes de soutien sont disponibles pour les entreprises qui souhaitent devenir une Industrie du Futur, qu’il s’agisse de chèques entreprises, aides OP IN pour l’innovation de procédé ou d’organisation, Win2Wal pour stimuler la recherche stratégique, les aides à l’investissement (SRIW), les appels à projets européens, etc.

Nous restons à votre disposition pour toute précision et vous remercions de nous tenir informé de votre  intérêt à ce programme.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.