A propos des arbres et des hommes

Le Climate Event s'est ouvert sur la conférence de Valérie Trouet, directrice scientifique du Belgian Climate Centre. En tant que climatologue, elle était la personne idéale pour expliquer pourquoi il est nécessaire de réduire radicalement nos émissions de CO2. Le message était clair. L'homme est responsable pour l'accélération du réchauffement climatique actuel. "Chaque degré ajouté aujourd'hui sera ancré dans notre système pour les 1 000 prochaines années. Mais comme nous sommes responsables, nous pouvons aussi déterminer ce qui se passera. Et nous disposons de la technologie, des connaissances et des capitaux nécessaires pour agir".

Les climatologues peuvent remonter jusqu'à 800 000 ans en arrière pour étudier le lien entre la température et les émissions CO2. Pour ce faire, ils doivent forer jusqu'à 11 km de profondeur dans les couches de glace de l'Antarctique. Les bulles d'air dans la glace racontent l'histoire de l'évolution naturelle du climat avec une moyenne de 200 à 300 ppm de CO2. "Aujourd'hui, nous sommes à 423 ppm, un territoire totalement inexploré", explique-t-elle. Pour obtenir des réponses sur l'impact, Mme Trouet et son équipe ne cherchent pas dans la glace, mais dans les arbres. "Avec la dendrochronologie, on ne peut certes parler que des 2 000 dernières années, mais c'est plus que suffisant. Nous voyons comment l'histoire humaine et le climat sont devenus étroitement liés durant cette période." 

Ce que l'histoire du climat nous apprend sur la chute de Rome

Valérie Trouet s'est penchée sur l'épisode de la chute de Rome et sur le rôle important joué par le climat dans ce processus. "Les arbres vivants et le bois archéologique nous racontent l'histoire de décennies avec un climat sec et humide qui se sont succédées à l'époque. Des éléments qui ont évidemment eu un impact sur la productivité agricole et donc sur la société, puisque l'essentiel de la population devait en vivre à l'époque." Les leçons que nous pouvons en tirer ? "Le réchauffement climatique est beaucoup plus rapide aujourd'hui à cause de l'effet de serre. Plus il y a de CO2 dans l'air, plus les températures sont élevées. Le siècle dernier a connu une augmentation de 1,1°C, selon le dernier rapport du GIEC, ce qui est sans précédent. De plus, le réchauffement climatique est mondial par nature. On ne peut y échapper nulle part dans le monde".

Cultiver la résilience

Cette injection supplémentaire de CO2 dans le climat est entièrement imputable à l'homme. "Cela signifie également que nous pouvons prendre notre destin en main. Les efforts que nous déployons au cours de la prochaine décennie auront un impact sur ce qui se passera dans les mille prochaines années. Une pensée "responsabilisante". Il ne tient qu'à nous de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C." Une limite magique. "Parce qu'ainsi, nous pouvons limiter les impacts et les dommages. Cela nous donne une chance de construire la résilience. Car le fait que notre société tombe comme l'Empire romain, ou qu'elle puisse redresser le dos et aller de l'avant, dépend principalement de notre capacité à nous adapter à ces nouvelles conditions climatiques. Un réchauffement de 1,5 °C seulement nous donnerait cette marge de manœuvre".

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.