Un four unique en Europe chez Hydrometal à Engis

Hydrometal est expert en recyclage industriel depuis 35 ans. La société est notamment spécialisée dans la réutilisation de résidus complexes contenant des matériaux non ferreux.  Le dispositif technique actuel est basé sur l'hydrométallurgie, avec des procédés qui consomment peu d'énergie et produisent peu de CO2.

Partenariat avec le CRM Group

Depuis ce début d’année, une antenne du Centre de Recherches Métallurgiques (CRM Group à Liège) est désormais présente sur le site de l’entreprise Hydrometal à Engis en vue de l’installation d’un tout nouveau four plasma unique en Europe.

Ce type de four électrique est particulièrement bien adapté au recyclage des déchets électriques et électroniques, résidus de batteries, catalyseurs, aimants permanents, etc. Il permet également la valorisation des métaux à haute valeur stratégique, des terres rares et autres matières précieuses indispensables au fonctionnement du digital et du numérique.

Reverse Metallurgy

Ce projet viendra compléter le dispositif d’outils pilotes des partenaires R&D et industriels de la Reverse Metallurgy et représente un investissement de plus de 6 millions d’euros, soutenu par la Région wallonne.

Le développement a été porté dans le cadre de « Plasma Metal Recovery » (Plasmetrec) dont l’objectif est de développer en Wallonie la technologie de four à plasma en vue de traiter différentes matières secondaires et déchets pour en récupérer des métaux non ferreux dont certains sont jugés critiques pour l’industrie européenne.

La valorisation des déchets contenant des métaux est stratégique pour l’économie wallonne, en terme d'approvisionnement en matières de base pour notre industrie.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.