La collecte des déchets et l'utilisation de matériaux recyclés vont de pair

Collecter efficacement les matériaux recyclables pour les réutiliser

Rendre notre économie aussi forte que possible

Rendre notre économie plus robuste tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique ? C'est possible. Et comment ? En gardant les matériaux ici, en les recyclant et en les réutilisant. 

Nous évitons ainsi les émissions de CO2, car la majeure partie du CO2 est émise lors de l'extraction, du transport et du traitement des matières premières.

En outre, nous renforçons également notre économie, car nous devenons moins dépendants de l'importation de matières premières. Nous créons des emplois supplémentaires et nous développons une plus grande échelle et expertise en matière de recyclage et de flux de matériaux intelligents.

Collecte qualitative des déchets

Tout commence par une collecte qualitative des déchets et le maintien de cycles de matières propres. Il va sans dire qu'une collecte de qualité ne sera un succès que si celui/celle qui produit les déchets lui donne la priorité et effectue un tri correct.

Les producteurs de déchets, les collecteurs et les recycleurs doivent donc entamer un dialogue pour élaborer ensemble des solutions sur mesure. De cette manière, ils veillent à ce que le plus grand nombre possible de matériaux soient collectés séparément et ne soient pas transportés vers un incinérateur avec les déchets résiduels. Le gouvernement flamand exige désormais que les collecteurs de déchets suivent de plus près cette évolution.   

Réutilisation de matériaux recyclés

Outre la collecte sélective (hors des déchets résiduels) d'un maximum de matériaux recyclables, nous devons donner de la valeur aux matériaux recyclés et créer ainsi des débouchés pour le recyclat. 

Dans certains cas, les réglementations existantes empêchent l'utilisation de matériaux recyclés. Ou alors les organismes de gestion ne laissent pas suffisamment de liberté sur le marché pour que des solutions innovantes puissent émerger. Cependant, une meilleure compréhension et une plus grande volonté de la part des producteurs et des consommateurs pour les matériaux recyclés doivent également se développer, selon une étude de l'université de Gand commandée par Denuo.  

Coopérer dans un marché libre

La route vers une économie et une société robustes et durables ne suit pas une ligne droite. Elle court le long de différents maillons qui, ensemble, forment une chaîne :

  • Le consommateur et le producteur qui trient correctement leurs matériaux en fin de vie
  • Le collecteur qui transporte ensuite ces matériaux vers le partenaire de recyclage/réutilisation approprié.
  • Les matériaux qui reviennent vers le consommateur et le producteur dans une nouvelle application.
  • Puis à nouveau, le cycle se répète ....

Cette chaîne ne fonctionne que si chacune des parties se retrouve dans ce schéma et est capable de collaborer librement avec les autres parties, moyennant les incitations nécessaires mais sans surréglementation. Parce que les meilleurs résultats proviennent toujours de la coopération. Cela vaut tout autant pour l'économie circulaire.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.