mise à jour 11 avril.2020

COVID-19 : Emballage alternatif pour les déchets médicaux COVID-19 en Wallonie

La Wallonie a à son tour publié sa circulaire pour faire face au problème imminent de la pénurie d'emballages spécifiques agréés UN pour les déchets médicaux COVID-19.

Comme la Flandre, la Wallonie s'est inspirée des avis des virologues et des hôpitaux, mais avec plus de pragmatisme et dans la ligne de sa première circulaire:

La Wallonie ne prévoit pas de quarantaine de 72 heures. En revanche, la liste des déchets considérés comme B1 (appelés NRMA en Flandre et non-spéciaux à Bruxelles) est plus courte : seul le matériel sec de protection du personnel soignant qui n'est PAS contaminé peut être emballé dans des sacs et éliminé dans des conteneurs compacteurs ou fermés vers des installations d'incinération. Dès que la matière est souillée ou contaminée par des fluides corporels, les déchets doivent être emballés et éliminés en tant que B2 (RMA en Flandre et spéciaux à Bruelles) pour être incinérés. Il en va de même pour les mouchoirs, le matériel d'incontinence et les poches d'urine vides, aussi considérés comme déchets B2 en Wallonie alors que la Flandre les considère comme B1 (NRMA) même sans quarantaine de 72 heures

Le texte intégral se trouve ici :

 

Entretemps , la Région de Bruxelles-Capitale a publié une circulaire qui contient un paragraphe sur les déchets de soins, calquée sur la liste wallonne: donc une liste limitée et pas de quarantaine de 72 heures 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.