COVID-19 : La Commission européenne et les faiseurs d'opinion flamands sur l'impact économique

Hier, la Commission européenne a annoncé ses prévisions économiques pour les États membres de l'UE. Pour la Belgique, la CE prévoit une contraction économique de 7,2 % en 2020 et une augmentation du chômage de 5,4 % (2019) à 7,0 %. Un recouvrement (partiel) suivra en 2021. (En savoir plus.) Ces prévisions s'inscrivent dans les prévisions antérieures de la Banque nationale de Belgique et du FMI. Peter De Keyzer de Growth Inc. voit la situation de manière beaucoup plus négative et s'attend à des chocs importants pour les années à venir. Par exemple, il prévoit un déficit budgétaire de 80 à 90 milliards d'euros (soit 20 % du PIB) en Belgique cette année. À court terme, il y aurait également une crise de l'euro en raison d'une situation économique insoutenable en Italie. La montée du protectionnisme frappera durement l'économie flamande orientée vers l'exportation. De Keyzer propose, entre autres, d'investir dans des secteurs locaux ancrés et, d'autre part, de réduire le coût de la main-d'œuvre et d'augmenter la TVA afin de renforcer sa propre économie. En outre, il préconise de réaliser des investissements qui sont de toute façon utiles, quelle que soit la situation macro-économique, comme l'isolation, les réseaux de chauffage locaux, la mobilité électrique, etc.

M. De Keyzer a été l'un des intervenants lors d'une audition organisée aujourd'hui par la commission de l'économie du Parlement flamand sur le thème de la politique de relance. Le professeur Koen Schoors (Faculté d'économie et d'administration des affaires, Université de Gand) a annoncé qu'il travaillait avec des collègues professeurs de virologie sur une économie matricielle - santé publique. Cette matrice comprend un aperçu des mesures de verrouillage et de leur impact sur l'économie. Cette matrice examine des chaînes de valeur entières, de sorte que toutes les conséquences des mesures sont prises en compte. Pour toute période de verrouillage ultérieure, la politique dispose alors d'un outil permettant d'organiser le verrouillage de manière à ralentir autant que possible les virus avec un impact économique minimal. En outre, le professeur Schoors a proposé de compléter les mesures régionales visant à renforcer la solvabilité des entreprises par un soutien fédéral par le biais de la société de participation fédérale et de mobiliser l'épargne des Belges. Schoors était également un fervent partisan du Green Deal de l'UE. Une politique économique ciblée, avec moins d'émissions et moins de déchets, fournira un avantage concurrentiel à long terme.

D'autres intervenants, tels que Jo Caudron de Scopernia et Jeroen Lemaire de In The Pocket, ont souligné la nature disruptive de la crise de Covid-19. La numérisation de l'économie connaît actuellement une évolution en quelques mois qui aurait normalement pris 10 ans. Cette accélération aura également des conséquences majeures sur la crise post-Covid-19.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.