COVID-19 : La Ministre flamande Demir réouvre les recyparcs à partir du mardi 7 avril 2020
Ouvrir mais avec des priorités
Ce mardi 31 mars 2020, la ministre flamande de l'environnement, Zuhal Demir, a annoncé que les recyparcs flamands rouvriront leurs portes le mardi 7 avril.
Ces derniers jours, la pression est grande pour qu’on recommence à ouvrir les parcs à conteneurs. Après avoir obtenu le feu vert de la cellule de crise du Gouvernement fédéral, les Régions ont demandé aux opérateurs privés leur position. Il ne suffit en effet pas de réouvrir, mais bien également de pouvoir assurer la logistique et le traitement derrière.
Circulaire flamande
Sur la base de l'enquête menée auprès des différentes parties prenantes, le cabinet du ministre Demir a fixé les dispositions relatives à la réouverture des recyparcs flamands dans une lettre circulaire.
Quelques passages importants de cette circulaire :
- En principe, toutes les fractions sont acceptées dans les recyparcs, à l'exception de l'amiante-ciment car les masques buccaux sont réservés au secteur médical.
- Une condition préalable importante est que l'évacuation des fractions collectées doit être assurée. Pour une éventuelle réouverture des parcs, tous les partenaires logistiques, les collecteurs de déchets, les installations de tri et de traitement doivent être prêts et capables de gérer les flux de déchets. Si l'élimination de tous les flux ne peut être garantie, les flux suivants sont prioritaires : petits déchets dangereux et DEEE, bois, papier/carton, déchets encombrants et déchets verts.
- Ce n'est que si l'évacuation peut être garantie, que les mesures de sécurité nécessaires peuvent être prises et que le personnel est disponible en nombre suffisant que le recyparc peut être réouvert.
- Il est essentiel de conclure des accords préalables avec les collecteurs et les transformateurs de déchets au niveau local pour savoir si l'évacuation des déchets est garantie. Il faut également convenir au niveau local si les déchets verts peuvent être éliminés pour le compostage vert ou le traitement des déchets organiques.
- Si l'évacuation de certaines fractions n'est pas assurée, il se peut que ces fractions doivent également être refusées au parc de recyclage.
- Des dispositions doivent être prises avec les collecteurs privés pour vider les conteneurs en dehors des heures d'ouverture des parcs. Les mesures nécessaires doivent également être prises pour garantir la sécurité et la santé du personnel des collecteurs de droit privé.
La position de go4circle
Sur base d'une réflexion d'un groupe de travail mandaté par le Conseil d'administration, la réunion journalière de crise du RVB a adopté ce jeudi 02 avril 2020 une position face à la demande de réouverture de tous les parcs en Flandre
Vous trouverez cette position via ce lien :
Ajouter un commentaire