Actualisation 11 avril 2020

COVID-19: Publication des directives bruxelloises pour le traitement des déchets de soins corona

Après la Flandre et la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale dispose également de sa propre circulaire sur la gestion des déchets de soins de santé des patients 'corona'. La méthode de travail pour ce type de déchets se trouve au point 8 de la circulaire du ministre A. Maron.
Bruxelles souscrit pleinement à l'approche retenue par la Wallonie : pas de quarantaine de 72 heures et les deux mêmes groupes de déchets qui sont classés respectivement comme non spéciaux (B1 en Wallonie et NRMA en Flandre) et spéciaux (B2 en Wallonie et RMA en Flandre) et doivent être emballés, transportés et traités comme tels.

Les deux listes bruxelloises et wallonnes de déchets non-spéciaux sont donc plus courtes qu'en Flandre:, car on n'y retrouve pas les 3 flux suivants

  1. mouchoirs
  2. matériel d'incontinence
  3. sacs d'urine vidés 

Ces 3 flux sont considérés par Bruxelles et la  Wallonie comme déchets spéciaux

Il en va de même pour les deux flux que la Flandre considère soit comme RMA, soit comme NRMA moyennant une quarantaine de 72 heures (matériel de protection et linges souillés) qui sont toujours considérés par Bruxelles et la Wallonie comme spéciaux, mais alors aucun besoin de quarantaine de 72 heures.

Ci-joint la circulaire complète en français et néerlandais :

 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.