19 augustus 2020

COVID-19: L'impact sur le marché du recyclage des plastiques en chiffres

La fédération allemande des entreprises de gestion des déchets, le BDE (Bundesverband der Deutscher Entsorgungswirtschaft) a interrogé ses membres sur l'impact de la crise COVID-19 sur leurs activités. Les résultats sont tout sauf prometteurs. 

Le marché du recyclage des plastiques semble s'être effondré sur toute la ligne. L'utilisation de tous les types de plastiques recyclés a diminué en moyenne de 41 %.
 

Causes

Les entreprises interrogées considèrent que la faiblesse actuelle des prix des plastiques primaires est la principale cause de ce déclin. COVID-19 a fait chuter le prix du pétrole brut de manière significative, ramenant les prix déjà bas des plastiques vierges à un niveau sans précédent.

Une autre raison de la baisse de la demande de plastiques recyclés est le déclin général de la demande de l'industrie manufacturière. Cette baisse serait comprise entre 15 % et des pics de 90 % dans certains secteurs, ce qui représente un effondrement complet de certains marchés de vente.
 

Effondrement des marchés

Le marché du PVC semble être le plus touché, avec une baisse des ventes d'environ 53 %, suivi par le marché du PET avec -45 %, le marché des films plastiques avec -41 %, le marché des plastiques mixtes avec -38 % et le marché du PE/PP avec -30 %.

L'effondrement le plus important de la demande s'est produit dans les secteurs de l'automobile et de l'électronique, où la contraction a atteint en moyenne 60 % et dans certains cas jusqu'à 80 %. La demande de plastiques recyclés a chuté de 35 % dans les secteurs du jardinage et de l'agriculture et de 33 % dans le secteur de la construction. La demande de l'industrie de l'emballage a également diminué de 30 %.
 

Actions nécessaires

La fédération suit ces développements avec beaucoup d'inquiétude. Cette crise pourrait entraîner la disparition des capacités de recyclage en Belgique et ailleurs en Europe, alors qu'il faudrait simplement plus de capacités pour atteindre les objectifs européens du "Green Deal" et du "Plan d'action pour l'Economie Circulaire".

Il est donc très important de procéder à ce changement maintenant. Que les entreprises de production ne renoncent pas à leurs ambitions circulaires et continuent à utiliser des matériaux recyclés dans leurs processus de production. Que les politiciens soutiennent les marchés du recyclage en prenant des mesures de pilotage. Nous plaidons pour un contenu recyclé obligatoire, des incitations fiscales, telles qu'une taxe sur les plastiques vierges et la création d'une demande supplémentaire de plastiques recyclés par le biais des marchés publics. Avant tout, il faut neutraliser la concurrence par les prix entre les plastiques vierges et les plastiques recyclés, qui paralyse aujourd'hui tout progrès.
 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.