Le secteur belge du traitement et du recyclage des déchets a publié des mesures spécifiques contre la propagation du coronavirus sur le lieu de travail
Bruxelles, le 5 mai 2020 - Avec l'assouplissement des mesures de confinement et le retour au travail de plus en plus de secteurs, la prudence reste de mise pour éviter une deuxième vague d'infections du coronavirus. Le secteur belge du traitement et du recyclage des déchets assume immédiatement ses responsabilités. « Avec les syndicats, nous avons élaboré une série de mesures pour protéger les travailleurs de notre secteur et toute personne avec laquelle ils pourraient être en contact contre le coronavirus. »
Depuis le jeudi 12 mars 2020, les autorités fédérales et régionales ont mis en place différentes mesures pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19) dans notre pays.
Secteur essentiel
Dès le début de cette crise, notre secteur a joué un rôle particulier. « Les autorités ont immédiatement reconnu notre secteur comme un secteur essentiel, ce qui signifie que nous avons dû continuer à assurer la fourniture de services de collecte et de traitement des déchets. Afin d'éviter qu'une nouvelle crise sanitaire n'apparaisse dans le cadre de la crise sanitaire actuelle », explique Stany Vaes, directeur général de la fédération sectorielle go4circle.
Protocole sectoriel contre la propagation du coronavirus au travail
« Dans ce contexte, nous avons pris dès le départ les mesures nécessaires au sein de notre secteur pour garantir la santé de nos travailleurs. Comme les mesures gouvernementales deviennent plus flexibles et que nos travailleurs sont en contact avec de plus en plus de personnes, nous avons défini une série de mesures dans un protocole sectoriel qui continuera à protéger la santé des plus de 15 000 travailleurs de notre secteur et des personnes qui les entourent dans les semaines et les mois à venir », ajoute M. Vaes.
En étroite consultation avec les syndicats
Le protocole sectoriel a été élaboré par go4circle, en étroite concertation avec les syndicats actifs dans les différentes sous-commissions paritaires du secteur : la CSC Metea, la CSC Alimentation et Services, la CSC Bâtiment Industrie et Energie, la centrale générale de la FGTB, ABVV Metaal et les metallos MWB. Ce document complète le Guide générique élaboré par le gouvernement fédéral fin avril, qui contient un certain nombre d'éléments de base minimaux pour permettre aux travailleurs de reprendre le travail en toute sécurité après une fois les mesures de confinement terminées.
Ajouter un commentaire