Nouveau: appel à projets pour une économie circulaire dans la construction

Vlaanderen Circulair et l'OVAM lancent un appel à projets visant à soutenir des projets innovants en construction circulaire. La ministre de l'environnement, Zuhal Demir, met 2,2 millions d'euros à disposition à cette fin. L'appel à projets est valable jusqu'au 23 septembre 2020.

Sans matières premières, il faut faire preuve d'intelligence

La Flandre ne dispose que de peu de matières premières propres et est donc fortement dépendante de l'importation de matières premières. Force est de constater, déjà aujourd'hui, que cette importation est incertaine. Et cette incertitude ne fera que se renforcer à l'avenir. C'est pourquoi nous devons faire un meilleur usage des matières premières dont nous disposons . Si poursuivre la transition vers une économie circulaire est important pour l'environnement et pour notre planète, cela fera aussi la différence sur notre balance commerciale.

Impact sur la planète

D'autres choix en matière de construction neuve et de rénovation peuvent affecter jusqu'à la moitié de la consommation de matières premières (y compris les importations) et des déchets de construction et de démolition. Ces déchets de démolition représentent aujourd'hui un tiers de la production annuelle de déchets flamands. L'extraction de matières premières, la production d'éléments de construction, les activités de construction et de rénovation représentent aujourd'hui ensemble quelque 5 à 12 % du total des émissions nationales de gaz à effet de serre. Selon les Nations Unies et la Commission européenne, une meilleure efficience des matières pourrait permettre de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux dans les bâtiments résidentiels d'ici 2050.

Construction circulaire

Dans l'économie de la construction circulaire, nous utilisons plus efficacement les matières premières, les matériaux, l'énergie, l'eau et l'espace en fermant intelligemment les cycles. La "construction circulaire" est un terme général qui englobe de multiples stratégies, comme par exemple:

  • L'urban  mining et la démolition sélective : récupération de matériaux et de produits de construction d'édifices actuels
  • La (re)construction axée sur le changement : grâce à cette stratégie de conception et de construction, nous pouvons créer des bâtiments et des infrastructures qui s'adaptent aux besoins futurs des utilisateurs tout en fermant les cycles des matériaux.
  • De nouveaux business models: les producteurs et les fournisseurs du secteur de la construction testent de nouveaux modèles, dans lesquels la préservation de la valeur des produits de construction occupe une place centrale. Des exemples en sont les ‘product-as-a-service’ et les "‘take-back-formules’ où respectivement des services (tels que de l'intensité lumineuse) sont fournis à la place de produits (tels que des lampes) ou des produits sont repris pour être directement réutilisés, réparés et/ou recyclés.
Goulets d'étranglement

Si de telles innovations ne s'imposent pas automatiquement, les causes en sont multiples. En général, il apparaît que les initiatives circulaires doivent concurrencer une économie qui est organisée de manière linéaire depuis 100 ans. "Prendre, fabriquer, utiliser et jeter" ...voilà quelle est encore trop souvent l'approche. Plus concrètement, nous percevons les cinq défis suivants. Comment s'assurer que :

  • la situation financière soit correcte alors que nous choisissons encore le long terme et des solutions durables et circulaires dans les projets ?
  • nous rendions gérables les risques, encourus par les maîtres d'ouvrage et les exécutants, de travailler avec des solutions de construction innovantes ?
  • il y ait plus de confiance et de transparence dans la coopération et la répartition des rôles entre les partenaires de la construction (de l'investisseur au démantèleur, en passant par l'entrepreneur ) dans les projets innovants ? Pas uniquement au début, mais aussi à la fin de la chaîne : lors de la démolition, urban mining..
  • nous puissions appliquer des innovations telles que le "product-as-a-service" et le leasing d'éléments de construction standardisés à une échelle suffisamment grande pour les rendre rentables ?
  • les avantages individuels et sociétaux de la construction circulaire soient plus clairs pour les maîtres d'ouvrage et les utilisateurs?
L'appel à projets

Le nouvel appel à projets ciblé 2020 accorde des subventions à des projets expérimentaux, de démonstration et de diffusion qui répondent à un ou plusieurs des cinq défis et se concentrent spécifiquement sur l'urban mining et/ou la construction orientée vers le changement.

En outre, les innovations qui sont testées et éprouvées doivent être évolutives et avoir une pertinence sociale et économique suffisante. Elles doivent, par exemple, aller au-delà du bénéfice pour une seule entreprise. Des partenariats complémentaires solides et la diffusion des enseignements tirés sont un must absolu.

Vlaanderen Circulair et l'OVAM subventionnent au maximum 80% des coûts du projet, avec un montant maximum de subvention de 100.000 €. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 23 septembre 2020 à midi.

Pourquoi pas d'appel ouvert généralisé cette année ?

En 2017, 2018 et 2019, Vlaanderen Circulair a lancé des appels à projets ouverts et généralisés: des projets de tous les secteurs pouvaient concourir pour obtenir un soutien. Toutefois, le succès croissant de l'appel ouvert a également conduit à une évaluation approfondie avec la question clé suivante : "Comment continuer à garantir que ces beaux projets puissent également être soutenus au maximum ? C'est pour cette raison que la présente édition a opté pour un appel plus ciblé à un seul secteur.

Cet appel à projets sera également évalué par la suite. Aucun scénario ne sera exclu et l'ambition est toujours de l'ouvrir à tous à  l'avenir.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Share

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.