Vlaanderen Circulair présente l'appel à projets ciblé pour une économie circulaire dans la construction (2020)

Les entreprises et organisations ont jusqu'au 23 septembre 2020 pour demander une subvention pour leur projet de construction circulaire dans le cadre de l'appel à projets flamand sur la construction circulaire . Le vendredi 3 juillet, Vlaanderen Circulair  a présenté l'appel  à projets au cours d'un webinaire. Dans cet article, vous retrouverez les points les plus importants de cette vidéoconférence.

Pleins feux sur 7 points noirs

Avec cet appel à projets, Vlaanderen Circulair et l'OVAM veulent trouver des solutions aux sept goulets d'étranglement systémiques qui ont été identifiés par le Proeftuin Circulair Bouwen :

  1. Mise à l'échelle : des formes innovantes de coopération qui élargissent le marché des produits et services de construction circulaire.
  2. Franchir le seuil d'investissement : de nouvelles formes d'investissement à long terme dans des constructions , produits et  services circulaires qui génèrent une plus-value pour toutes les parties concernées.
  3. Pilotage des gouvernances: formules d'appel d'offres innovantes et cahiers des charges types pour les entreprises et les autorités qui promeuvent les principes de construction circulaire et intègrent une vision à long terme.
  4. Aider à faire des choix à long terme : cadres et outils pratiques qui guident les maîtres d'ouvrage, les promoteurs immobiliers et les investisseurs dans la sélection des concepts de construction.
  5. Stimuler par des moyens juridiques et politiques : espace juridique d'expérimentation et cadres politiques pour stimuler les initiatives circulaires (risquées) à valeur ajoutée sociétale.
  6. Collecte et partage de connaissances et informations : partage large et transparent d'informations précieuses et de données fiables dans le cadre de coopérations étroites afin de combler le fossé des connaissances au sein du réseau de valeurs.
  7. Harmonisation des chaines : organisation d'une logistique inversée rentable pour la commercialisation de produits d'occasion et fermeture de qualité des cycles de matériaux.
Une sélection en trois étapes

Les dossiers soumis seront sélectionnés en trois étapes :

  1. Tout d'abord, la recevabilité des dossiers est examinée.
  2. Ensuite, un comité de sélection examine les dossiers sélectionnés à la lumière de trois critères d'évaluation :

- Adéquation de fond (50 points) : il s'agit d'examiner dans quelle mesure le projet s'attaque aux goulets d'étranglement systémiques et s'il aborde l'ensemble de la chaîne de construction circulaire par le biais de partenariats.
- L'approche proposée (20 points) : en accordant l'attention nécessaire à la coopération
- Le rapport prix et performance (30 points)

   3. Enfin, le ministre flamand de l'environnement sélectionne les dossiers de subvention.

Les participants peuvent s'entretenir avec des experts le 20, 25 ou 27 août pour obtenir un feedback sur leur idée de projet. Pour participer à l'une de ces sessions de feedback, inscrivez-vous via bouwcall@vlaanderen-circulair.be.

Pour plus de détails

Vous voulez revoir le webinaire ? Vous avez un projet en tête et vous souhaitez déposer votre candidature ? Ou vous souhaitez d'autres conseils pour une soumission réussie ? Vous trouverez tout ceci sur la page web consacrée à l'appel à projets ciblé sur l'économie circulaire dans la construction (2020).

Les membres de Denuo peuvent toujours contacter la fédération pour obtenir un accompagnement dans la soumission et la mise en œuvre de leur projet. 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.