Pas de bond en avant en matière de circularité dans le nouvel accord de gouvernement flamand ?

Après 127 jours de négociations (un record!), la N-VA,  le CD&V et l'Open Vld sont parvenus ce lundi 30 septembre à un accord de nouveau Gouvernement flamand sous Jan Jambon. La version finale de l'accord de gouvernement flamand n'est pas encore prête, mais que savons-nous pour le moment?

Trois grands axes d'action

Pour l'heure, nous ne pouvons nous baser que sur le résumé de douze pages de l'accord de gouvernement (la version finale du document dans son intégralité serait encore en cours de parachèvement). Trois grands axes d'action s'y dégagent :

  • Emploi
  • Affaires sociales  
  • Intégration
L'économie circulaire? Pas une priorité.

Alors que l'accord de gouvernement wallon a entièrement joué la carte de la circularité, le résumé du texte flamand ne fait aucunement mention de l'"économie circulaire". Alors, le gouvernement flamand ne proposera donc pas de mesures circulaires majeures au cours de la prochaine législature 2019-2024 ?

Le volet 'Climat' du texte provisoire est également assez limité. Le gouvernement flamand ambitionne une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 80% d'ici 2050, mais compte sur une meilleure efficacité énergétique et un doublement de la production d'énergie au départ d'énergie éolienne et solaire à l'horizon 2030.

Un nouveau ministre flamand en charge de la justice et de son exécution

Bien que les postes ministériels n'aient pas encore été pourvus, nous savons déjà que la N-VA obtiendra cinq postes ministériels (et que Jan Jambon deviendra certainement Ministre-Président), le CD&V deux postes ministériels et l'Open Vld également deux.

Le texte actuel mentionne également un nouveau poste ministériel pour la justice et son exécution (Justitie en Handhaving). Cette fonction pourrait être potentiellement intéressante pour notre secteur afin d'attirer l'attention notamment sur des contrôles plus nombreux et améliorés en matière de tri à la source. 

A suivre...

Pour l'heure, la déclaration de gouvernement flamand témoigne d'une vision (trop) peu circulaire. Une analyse complète suivra lorsque le texte intégral de l'accord de gouvernement sera connu. Espérons que la Flandre ne sera pas à la traîne dans son ambition de concrétiser l'économie circulaire.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.